Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Politique Sondage

Pensez-vous que le déroulement des élections présidentielles françaises 2017 est truqué ?

Pensez-vous que le déroulement des élections présidentielles françaises 2017 est truqué ? Sondage

Pensez-vous que le déroulement des élections présidentielles françaises 2017 est truqué ?

0 participants
Auteur : Ph.Duc




Truquer: verbe transitif.Changer pour tromper, donner une fausse apparence.  

A ce jour à mon avis nous pouvons utiliser ce terme pour qualifier les élections présidentielles françaises de 2017.    

"Les élections présidentielles françaises de 2017 sont truquées."    

Quelles en seraient les éléments qui permettrait de s'orienter vers cette idée.
J'en ai repéré trois et un quatrième m'a été suggéré sans présumer que la liste soit exhaustive.


    1) Les primaires  

Notre constitution française indique que l'ouverture de la campagne électorale est celle de l'annonce des parrainages des maires de France qui doit atteindre le nombre de 500 pour chacun des candidats.  

Alors que cette règle doit être suivie, nous avons eu au préalable des primaires pour 3 partis politiques dont deux pour légitimer leurs candidats ont demander la participation des citoyens en deux tours de scrutins chacun.  

Par conséquent nous en sommes déjà rendu à quatre tours d'élections avant ceux de l'élection présidentielle ce qui fera six tours pour ces dernières élections 2017.  

Cela à eu pour résultats de présenter des candidats et d'en éliminer certains parmi eux sans qu'ils aient du à réunir le nombre de parrainages nécessaires avant toute chose.    


2) les médias (élément qui m'a été suggéré)  

Ceux-ci ont donc relayer dans discontinuer ces élections(primaires) avant l'heure.  

Cela a eu pour effet d'élargir l'audience politique de certains des candidats compétiteurs des principaux partis dont leur présence médiatique était négligeable.  

Pendant ce temps là d'autres candidats futurs autres que ceux des partis politiques principaux n'ont eu eux aucune possibilité d'accéder à la possibilité de présenter leurs idées politiques sur le plan national et n'ont que pu qu'exister que par le média internet qui touche un public bien moins large que les médias conventionnels.    


3) La diffusion du nombre des parrainages.  

L'organisation de cette diffusion est plus que défectueuse.  

Alors que certains candidats se voient afficher un nombre de parrainage qui les mettent à l'abris d'un défaut de sélection pour ces présidentielles par le conseil constitutionnel il se trouve que pour d'autres  leurs nombres de parrainages ne changent pas au fil des dates de parutions.  

Il est à noter qu'il semble presque impossible que certains candidats puissent avoir un décompte de parrainage aussi importants alors que d'autres n'enregistrent dans le même temps aucun changement d'une date de diffusion sur l'autre.

Plus tard il a été constaté qu'en effet suite à des plaintes (l'assoc. des maires de France et certains candidats) qu'il n'en était pas ainsi et que réellement les décomptes étaient faussés.  


4) La date d'envoi des feuilles de parrainage aux maires  

Alors que la période de validation des parrainages envoyé par les maires reste assez courte en somme, un retard d'une semaine dans l'envoi de ces fiches de parrainage a encore raccourci ce délais.    


Conclusion 

Ces quatre éléments succinctement énoncés ci-dessus sont de nature à mon avis pour indiquer que les élections présidentielles françaises de 2017 ne se font pas dans un bon déroulement. 


Ph. Duc