Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Sondages politique La laïcité signifie qu'on peut porter un voile religieux (musulman, chrétien, juif ou autre) ou qu'on devrait interdire le port du voile religieux dans l'espace publique Français
Sondage

La laïcité signifie qu'on peut porter un voile religieux (musulman, chrétien, juif ou autre) ou qu'on devrait interdire le port du voile religieux dans l'espace publique Français

La laïcité signifie qu'on peut porter un voile religieux (musulman, chrétien, juif ou autre) ou qu'on devrait interdire le port du voile religieux dans l'espace publique Français Sondage
0 participants
Auteur : Français laïc comme presque tout le monde




Le débat:

Au nom de la laîcité, depuis des années, les Français débatent concernant le port du voile religieux dans l'espace publique. N'hésitez-pas à contribuer respectueusement au débat dans les commentaires.

Ci-dessous sont rassemblés quelques-uns des arguments fréquemment évoqués dans ce débat.

Pour l'interdiction:

D'un côté, la laïcité imposerait qu'on ne montre pas de signes extérieurs (ostentatoires) d'appartenance religieuse pour que nous soyons tous traîtés sur un même pied d'égalité. La laïcité permettrait alors de libérer la femme d'un vêtement qui lui serait imposé par les hommes. En ce sens, la laïcité interdirait le port du voile religieux. De plus, certains pays musulmans extrémistes imposent le port du voile aux femmes sur leurs sols, il serait donc justifié de prendre exemple sur ces pays afin d'interdire le port du voile en France. Enfin, le port du voile musulman serait une provocation étant donnés les attentats islamistes perpétrés en France ces dernières années.

Contre l'interdiction:

D'un autre côté, la laïcité viserait à permettre la liberté de culte. La liberté de conscience des femmes pratiquantes devrait alors leur permettre de choisir de porter le voile ou non sans les exclure de la société. Imposer aux femmes de s'habiller sans voile serait donc contraire à la laïcité. Certaines femmes musulmanes ne porteraient pas le voile par provocation ni parce qu'il leur est imposé mais par convictions religieuses  personnelles. De plus, prétendre mieux savoir qu'une femme musulmane ce qui est bon pour elle rappellerait certains aspects de l'époque coloniale paternaliste Française. Aussi, prendre exemple sur les pays musulmans les plus extrémistes pour interdire le voile ne serait pas une approche inclusive du vivre ensemble et infligerait une violence identique aux femmes qui souhaitent porter le voile que ce qui est infligé dans les pays pris en exemple. Enfin, discriminer certaines femmes musulmanes car elles portent le voile ne ferait que diminuer les chances de vivre en harmonie car l'interdiction du voile serait perçue comme un message provocateur de haine envers les musulmans.

De quel voile parle-t-on:

Le voile religieux désigne ici les voiles de toutes les religions que cela peut concerner (musulmane, chrétienne, juive et autres) même si les débats de ces dernières années en France concernent surtout la religion musulmane.

Il est question ici uniquement d'un voile qui ne pose pas de problème de sécurité comme cela pourrait être le cas d'un voile qui recouvre totalement ou partiellement le visage. Un voile qui n'a donc aucune différence fonctionnelle avec une perruque.

Que vise ce sondage:

Ce sondage n'a pas pour but de prendre une décision sur le port du voile religieux en France ni de faire du prosélytisme pour ou contre le port du voile mais d'avoir une idée de ce que pensent les Français de la laïcité en regard du port du voile religieux.
0 participant
Veuillez sélectionner une option
Accueil Sondages Sondages politique La laïcité signifie qu'on peut porter un voile religieux (musulman, chrétien, juif ou autre) ou qu'on devrait interdire le port du voile religieux dans l'espace publique Français