64 919 211 personnes agissent sur MesOpinions.com

Sondage - Politique

Votez

Déjà 224 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Êtes-vous pour la charte de transparence attribuée à Brigitte Macron ?

Auteur : Egalité Nationale - Thierry Paul Valette

Créé le 17/09/2017

Êtes-vous pour la charte de transparence attribuée à Brigitte Macron ?

L'Élysée a publié lundi matin un texte spécifiant les missions et moyens relatifs au statut du conjoint du chef de l'État. Comme prévu, l'épouse du président de la République ne dispose d'aucun budget propre et n'est pas rémunérée.

La première dame l'avait annoncé elle-même la semaine dernière. Lundi matin, une «charte de transparence» a été publiée sur le site internet de l'Élysée, définissant les contours de son rôle auprès du chef de l'État. «Ce qui est important, c'est que tout soit clair», avait affirmé Brigitte Macron dans l'entretien accordé au magazine Elle. En définitive, le texte dévoilé par l'Élysée précise que «le conjoint du Président de la République exerce, en vertu tant de la tradition républicaine que de la pratique diplomatique, un rôle de représentation, de patronage et d'accompagnement du chef de l'État dans ses missions».

Face aux critiques d'une partie des parlementaires et au succès d'une pétition réunissant plus de 300.000 signatures, le président de la République a finalement renoncé à créer un statut juridique spécifique. Cette charte a vocation à «clarifier» le rôle public, les missions et les moyens alloués à la première dame.

Mais un mois après, les français sont d'accord avec cette attribution ? Sont-ils revenus sur leurs avis d'un olé pour l'épouse du Président ?




Thierry Paul Valette
PRÉSIDENT DE L'EGALITÉ NATIONALE
Page Facebook