Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Politique Sondage

Acceptez-vous une création d'une nouvelle taxe pour le développement des énergies géothermiques aux Comores ?

Acceptez-vous une création d'une nouvelle taxe pour le développement des énergies géothermiques aux Comores ? Sondage

Acceptez-vous une création d'une nouvelle taxe pour le développement des énergies géothermiques aux Comores ?

42 participants
Auteur : Igongo Komori



Les Comores ont des ressources d'énergies géothermiques, grâce à leurs structures volcaniques (Karthala). En 2008, Sous le régime Sambi, des scientifiques comoriens et kényans ont réalisé des études géophysiques, géochimiques et géologiques. Les études montrent qu'il y a une potentialité d'énergie géothermique qui peut générer plus 50 Mw de puissance électrique, le moment où le besoin actuel est presque de 30 Mw. 

Le coût de réalisation du projet se lève un peu cher par rapport aux coûts des dépenses de l’État. Lors du régime d'Ikililou, le gouvernement a cherché des aides un peu partout ( pays amis et organisations internationales ) pour finir le projet, mais les organisations internationales financées par l'ONU et L'UE n'aident pas un pays à réaliser une centrale électrique, elles les aident uniquement à réaliser les études de faisabilité et à renforcer les capacités des techniciens locaux. Donc, le gouvernement d'Ikililou a reçu une aide des organisations de NU pour réaliser d'autres études géophysiques et non pas pour réaliser les forages.

Le problème, les Comores ne trouvent aucune organisation internationale pour les aider à réaliser les forages et construire une centrale géothermique afin de produire l'électricité.

Les Comores c'est un pays pauvre qui manque l'électricité. Le pays produit de l'électricité par le gasoil, une énergie exogène qui coûte très cher et qui pollue. Alors que l'énergie géothermique est une énergie endogène qui coûte 100 fois moins cher que le diesel, propre et renouvelable.

Nous avons compris que pour réaliser ce projet, on ne doit pas attendre uniquement des financements étrangers, il faut tout d'abord nos propres investissements. Il nous faut une force publique. La contribution commune est indispensable pour assurer ces dépenses publiques. Cette idée de nationalisme va se traduire en créant une taxe pour un Crédit des Investissements des Énergies Géothermiques. Une taxe sur les produits électriques passant par la douane et cette taxe sera fixée aussi sur les fonctionnaires de l’État.

Le ras-le-bol d'attendre les pays amis et les organisations internationales de tout faire pour nous.
" NARI TSANGE NGE RITSANGIWA ". Cette pétition va convaincre le gouvernement d'Azali à créer la taxe et innover notre secteur Électrique tout en tirant la croissance vers le haut. 

Nous appelons tous les comoriens dans les réseaux sociaux, les communes, les fonctionnaires, de lire cette pétition et la signer afin de convaincre le gouvernement.  Merci.  

9 commentaires
Komori - Le 25/11/2016 à 18:21:51
Oui, je suis 100% d'accord
3
Le 25/11/2016 à 21:14:30
Un grand oui avec quelques garanties montrant la faisabilité du projet
3
Le 25/11/2016 à 20:58:30
A condition, qu'il y est des résultats et tout le monde soit satisfait. Que l'argent soit bien investi dans le projet mais dans les poches
2