Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Sondages nature et environnement Soutenez-vous le retour au projet initial de trouée verte ?
Sondage

Soutenez-vous le retour au projet initial de trouée verte ?

Soutenez-vous le retour au projet initial de trouée verte ? Sondage
14 participants
Auteur : Collectif pour le passage de la République à Puteaux


Lors de la campagne municipale des élections en Mars 2020, les habitants du quartier République avaient pu prendre acte de l’engagement de Mme le Maire de réaliser une « sente piétonne végétalisée » entre la rue de la République et la rue Marius Jacotot : « le passage de la République ». 

A l’emplacement prévu pour ce passage, les habitants du quartier ont eu pendant l’été la surprise de voir affiché un permis de construire pour des immeubles de 6 et 7 étages, avec entre eux une allée de maisons individuelles.

 Le contraste avec le projet initial du « passage de la République » est saisissant :

  1. Sur les rues République et Jacotot, des façades de 6 et 7 étages en lieu et place d’une trouée verte ;
  2. Le promoteur fait référence à un « passage ouvert » mais n’indique pas si le chemin intérieur à la résidence serait public, il mentionne seulement une « artère permettant d’accéder aux logements ». On voit mal comment il serait public au beau milieu de la résidence et des maisons privées ;
  3. La construction de maisons individuelles sur toute la longueur du terrain, au lieu d’espaces verts, aboutit à un chemin étroit et sans verdure de pleine terre sauf quelques plantes grimpantes le long d’un mur qui est situé à quelques centimètres ;
  4. Un petit « jardin », plutôt minéral que vert, est prévu au pied d’un immeuble d’habitation de 6 étages. On le voit donc mal accueillir des familles et sa petite surface n’en ferait de toute façon pas un espace significatif pour les habitants du quartier.

Au delà, des habitants du quartier République sont frappés par la multiplication récente des programmes de construction lancés ou annoncés depuis 2 ans : celui-ci serait le huitième, sans qu’aucun nouvel espace vert public ne soit prévu.

Vu les besoins d’adaptation au réchauffement climatique, ils ne comprennent pas l’occasion manquée de réaliser la trouée verte prévue au « passage de la République ». Cette trouée pourrait bénéficier à de nombreux riverains, dont des familles accédant au groupe scolaire République.

 Ils souhaitent demander à Mme le Maire de revenir au projet initial, en demandant l’annulation ou une modification majeure du projet prévu par le promoteur immobilier.

Celles et ceux qui souhaitent des informations complémentaires ou s’associer à l’initiative sont invités à contacter :

Contact email : Passage-republique@orange.fr

Site web : https://passage-republique.vercel.app

14 participants
2 commentaires
! - Le 13/09/2022 à 22:06:00
Solidaire
1
Chantal - Le 02/09/2022 à 23:25:03
Il est encore temps d’agir pour notre quartier
0
Voir tous les commentaires
Accueil Sondages Sondages nature et environnement Soutenez-vous le retour au projet initial de trouée verte ?