Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Sondage

Lettre ouverte aux collectivités et à la population concernant l'appel à candidature pour "l'exploitation et la gestion du plan d'eau du Pas des Ondes"

Lettre ouverte aux collectivités et à la population concernant l'appel à candidature pour "l'exploitation et la gestion du plan d'eau du Pas des Ondes" Sondage

Lettre ouverte aux collectivités et à la population concernant l'appel à candidature pour "l'exploitation et la gestion du plan d'eau du Pas des Ondes"

17 participants
Auteur : Pierre Bois




Mesdames, Messieurs les représentants du Syndicat Mixte du Pas des Ondes,

Suite à l’appel à candidature pour « l’exploitation et la gestion du Plan d’eau du Pas des Ondes » sur la période 2019 – 2021, lancé mi janvier, nous souhaitons, en tant qu’acteurs du territoire interpeler les élus sur les enjeux et les responsabilités relevant de cet équipement.

En tant que hébergeurs, restaurateurs, commerçants, artisans, prestataires de services, associations et habitants de la vallée nous sommes inquiets de la délégation de cet équipement à une entreprise privée qui aura pour objectif de le « rentabiliser ».

Malgré une création controversée dans les années 90, le site a trouvé un équilibre et fait aujourd’hui l’unanimité dans notre vallée, tant auprès des habitants que de l’ensemble des visiteurs.

Nous sommes convaincus que les sommes engagées pour créer le Plan d’eau du Pas des Ondes n’ont pas été vaines. Ce lieu est essentiel pour la vitalité de notre territoire rural et participe à sa renommée, à son attractivité et à son développement.

Il attire une clientèle touristique importante en saison. Il joue aussi un rôle décisif dans le choix d’installation de familles en résidence permanente ou temporaire.

Bien plus qu’un outil touristique et économique, c’est également un outil pédagogique et environnemental. C’est un espace préservé et riche en biodiversité, un lieu de rencontre et d’échange pour les habitants. C’est le coin de baignade de nos familles, où nos enfants apprennent à nager, et le lieu de promenade de nos ainés.

Nous ne comprenons pas pourquoi le Syndicat Mixte du Pas des Ondes souhaite se dessaisir de cet outil si promptement et pourquoi les intercommunalités du Diois, des Baronnies et le Parc naturel régional des Baronnies provençales ne peuvent pas assurer sa gestion en directe ou en régie publique. Il y va de l’intérêt général des habitants de notre vallée.

La manière dont a été lancé cet appel à candidature pose question sur le fond et la forme :
- Aucun échange avec la population et une communication réduite au minimum
- Un délai de réponse très court qui pose la question du sérieux des offres
- Un appel peu précis et sans aucun cahier des charges permettant de cadrer les propositions et de justifier le choix du prestataire.

Il y a un risque que le Plan d’eau du Pas des Ondes passe aux mains de gestionnaires négligents ; et devienne un établissement privé, clôt, hermétique aux habitants : le seul objectif des exploitants serait financier et leur besoin de rentabilité les orienterait vers la diversification des offres internes sur site, au détriment de la concurrence et de la vie locale.

Les investissements préalablement réalisés avec l’argent public peuvent être une aubaine pour des prestataires touristiques d’envergure nationale qui auront leurs propres objectifs, au détriment du développement local.

Des d'aménagements liés à des intérêts privés pourraient défigurer ce cadre paysager exceptionnel en ne tenant pas compte du patrimoine naturel du site démontré par des études naturalistes.

Si nos renseignements sont exacts, une délégation ne soulagera pas pour autant la collectivité de sa responsabilité « baignade » puisque celle-ci revient à l’exploitant mais aussi au propriétaire du bien.

Nous demandons à la Communauté des Communes du Diois, à la Communauté des Communes des Baronnies en Drôme Provençale et au Parc naturel régional des Baronnies provençales d’accompagner techniquement et financièrement le Syndicat et de lui permettre de s’octroyer un
délai de réflexion.

Par ailleurs, nous vous annonçons l’organisation prochaine d’une réunion publique où nous convions les collectivités à venir nous informer de l’avancée du projet et nous les invitons à débattre de l’avenir du site du Pas des Ondes avec les habitants.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les représentants du Syndicat Mixte du Pas des Ondes, nos salutations.

Collectif pour le Pas des Ondes

Copies :
Les Communes de La Motte Chalancon, Cornillon, Rémuzat, La Charce, Rottier, Bellegarde, Establet, Chalancon
et Cornillac,
Communauté des Communes du Diois,
Communauté des Communes des Baronnies en Drôme Provençale,
Parc Naturel Régional des Baronnies provençales,
Conseil Départemental de la Drôme,
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes,
Office du tourisme du Pays Diois,
Office du tourisme des Baronnies en Drôme provençale,
Presse (Tribune, Dauphiné, Diois)
3 commentaires
Véronique - Le 13/02/2019 à 18:06:19
J'y vais prenant les vacances d'été. Et espere vraiment pouvoir continuer a me balader dans ce bel endroit.
0
Chantal - Le 07/02/2019 à 21:06:42
Oui je souhaite participer au débat et j’espere que les élus seront disponibles pour nous écouter
0
David - Le 09/04/2019 à 11:24:25
Il serait important que cette lettre ouverte soit diffusée au plus grand nombre, en effet j’ai eu l’occasion de tenir le snack du lac il y a quelques années et je participe depuis un certain nombre d’années au festival rock on the Loule. Je connais l’intérêt que portent de nombreux touristes à ce site mais aussi à tout ceux qui l’on vu naître qui ont participé à son développement à sa notoriété, locaux pêcheurs festivaliers différents club automobiles motards et bien d’autres encore ........... oui je me sens concerné car en effet j’ai participé en son temps et par les impôts que j’ai pu payer à son essor. Il est en effet bien dommage qu’un cahier des charges ne soit pas mis en place avec l’aide de la population, tout ceci ne reflète que la politique capitaliste de notre cher France ....... le peuple après le profit .......
0
Voir tous les commentaires