Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Sondage

Êtes-vous POUR ou CONTRE le projet d'implantation de 60 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île-en-Mer ?

Sondage : Êtes-vous POUR ou CONTRE le projet d'implantation de 60 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île-en-Mer ? Sondage

Êtes-vous POUR ou CONTRE le projet d'implantation de 60 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de Belle-Île-en-Mer ?

739 participants
Auteur : Association "Préserver l'identité environnementale de Belle-Île en Mer"



Soutenir la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, oui, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions...

Le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation d'un tel projet, à la réalisation d'un parc de 60 éoliennes flottantes de grande puissance, d'une hauteur de: 260 mètres chacune.

Il est pour le moins surprenant qu'un projet d'une telle envergure soit lancé, alors que des projets "pilotes" pour en tester la faisabilité n'ont même pas encore vu le jour.

Quelle incohérence !

Hormis l'argumentaire de "pollution visuelle" sur l'aspect paysager, d'autres impacts irrémédiables existent : le coût du projet, le coût du soutien, l'impact sur la pêche, les impacts environnementaux dont celui des anodes sacrificielles, faune et flore marines, l'impact sanitaire des infrasons, l'impact sur le tourisme, l'impact sur l'économie locale insulaire...

Belle-Île ne tirera que peu de bénéfices d'un tel projet, hormis la compensation financière au titre de la taxe éolienne versée aux communes, qui pourraient toucher en phase d'exploitation entre 200.000 et 400.000 €uros par an. Chiffres à multiplier par 3 à terme.

Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires, vacanciers... pour ne pas la voir se dénaturer.

Belle-Île doit demeurer "La Bien-Nommée" pour les générations futures.

Belle-Île doit préserver son identité environnementale.

Belle-Île est un joyau qui doit rester dans son écrin, mais ne pas briller de tous ses éclats, entre des mains avides de profits, qui la dénatureront par des impacts irréversibles.
739 participants
Partager avec vos amis Facebook
Partagez le sondage avec vos amis :
161 commentaires
Le 20/10/2020 à 15:01:12
contre
0
Le 21/10/2020 à 11:05:38
Contre la destruction de la faune
0
Le 24/10/2020 à 17:57:39
Contre contre contre !!!!!
Stop arrêtez de massacrer notre littoral
0
Voir tous les commentaires