Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Sondages justice En tant que victime, avez-vous été bien traité par les magistrats ?
Sondage

En tant que victime, avez-vous été bien traité par les magistrats ?

En tant que victime, avez-vous été bien traité par les magistrats ? Sondage
45 participants
Auteur : Victoria Hope




La place de la victime a beaucoup évolué au fil du temps. Elle a été longtemps ignorée par les tribunaux, n'ayant pas directement accès au dossier de la procédure. A l'heure actuelle, dans beaucoup d'affaires, notamment au pénal, à la Chambre de l'instruction, les Parties Civiles ne sont pas interrogées lors de l'audience, la parole ne leur est pas donnée, alors qu'elle est donnée aux prévenus, en début d'audience et à la fin. Or, pour une victime, pouvoir s'exprimer est essentiel, la parole libère, elle a besoin de reconnaissance. Arriver devant un tribunal dont les magistrats vous ignorent, n'écoutent que votre avocat, c'est frustrant, voire dévastateur, quand ils ne vous intiment pas au silence si vous tentez de vous exprimer.
Le principe est que la victime ne doit pas perturber le magistrat dans sa décision. Or, une victime ne l'est pas par choix, et elle a souvent subi de graves préjudices que ce soit au niveau matériel, physique ou psychique. 
Dans les procédures civiles aussi, le fait que les magistrats ne posent pas de questions directement à la victime, ne semblent pas s'intéresser à leur préjudice, à leur vécu, leur ressenti, leurs souffrances, à tous les problèmes découlant de l'affaire, donne aux plaignants l'impression d'une incompréhension de leur situation, et a comme résultante une décision même si favorable qui n'apparaît pas en adéquation avec le préjudice réel. 
Pensez-vous que la place de la victime doive être réétudiée au cours des différentes procédures dans le sens d'une meilleure écoute et prise en compte ? 
45 participants
Veuillez sélectionner une option
8 commentaires
Jean-pierre - Le 21/03/2021 à 18:03:32
Les OPJ ont inversé les faits . Impossible de les contrer. Les conclusions de mes avocats ne sont même pas lu....
1
Marleen - Le 21/03/2021 à 19:51:27
Le Magistrat a omis de statuer sur un chef de ma demande ; l’article 5 du Code de procédure civile précise que « Le juge doit se prononcer sur tout ce qui est demandé et seulement sur ce qui est demandé ». Ainsi est-il fait interdiction au juge de statuer infra petita – c’est-à-dire de ne pas statuer sur l’ensemble des demandes
1
Le 23/03/2021 à 11:57:12
Heuresement que les magidtrat nous traite pas comme la junte populaire jalouse qui veut cramer tous ceux qui ont plus qu eux.
0
Voir tous les commentaires
Accueil Sondages Sondages justice En tant que victime, avez-vous été bien traité par les magistrats ?