139 379 170 signatures sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 199 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Pensez-vous que les victimes de violences conjugales présentent un défaut de prise en charge de la part des services de police ?

Auteur : MesOpinions

Créé le 18/11/2019

Pensez-vous que les victimes de violences conjugales présentent un défaut de prise en charge de la part des services de police ?

"Dans 41% des 88 homicides conjugaux et tentatives étudiés par les auteurs d'un rapport de l'Inspection générale de la justice, la victime s'était déjà signalée à la police."

Les victimes de violences conjugales menant parfois même aux féminicides, ne cessent d'augmenter de jour en jour. 

Dans certains cas, nous apprenons que 60 % de leurs témoignages, ont essuyé un refus ou au mieux ont dû lourdement insisté afin que celui-ci soit pris en compte par les services de police. 

Il est nécessaire de professionnaliser et d'adapter les missions d'accueil de ces victimes afin qu'elles bénéficient d'une prise en charge complète et surtout en lien avec le cas pour lesquelles elles viennent à porter plainte.

D'autres dispositifs doivent être mis en place pour que ces femmes soient mieux protégées. Il est par exemple, impensable qu'une victime de violence conjugale ait l'obligation de retourner à son domicile auprès de son bourreau, en attendant une suite, ou non, de sa plainte.

Il est aussi nécessaire de multiplier la présence des policiers spécialement formés sur le traitement des violences sexuelles et conjugales.