115 642 209 signatures sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 375 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Loi Blanquer : quel est votre avis ?

Auteur : MesOpinions.com

Créé le 02/04/2019

Loi Blanquer : quel est votre avis ?

La loi Blanquer, également appelée « projet pour une école de la confiance » est au cœur de l’actualité.  Adoptée le 19 février par l’Assemblée nationale, elle prévoit de nombreux changements effectifs dès la rentrée scolaire 2019.

De nombreuses manifestations ont lieu. Près de 36 000 enseignants ont défilé le samedi 30 mars pour exprimer leur désaccord et de nouvelles mobilisations sont envisagées.

A quoi devons-nous nous attendre ?

  • L’obligation de l’instruction à l’école dès l’âge de 3 ans (dans une volonté de réduction des inégalités liées à l’apprentissage, conséquence : les collectivités devront participer au financement des maternelles privées)

  • La présence du drapeau français et européen dans les salles de classe et le chant du refrain de la Marseillaise (objectif : transmettre les valeurs et symboles de la République)

  • Les assistants d’éducation pourront se voir attribuer des fonctions d’enseignement à condition qu’ils préparent les concours relatifs.

  • Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront remplacées par des Instituts nationaux supérieurs du professorat (INSP) et les directeurs désignés par arrêté conjoint des ministres de l’éducation et de l’Enseignement supérieur.

  • Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) va disparaître au profit d’un Conseil d’évaluation de l’école.

  • Une exemplarité du personnel est attendue, et en retour le respect des élèves et des familles à leur égard et envers l’institution.

  • Les cours pourraient commencer une heure plus tard au lycée.

  • Un nouveau baccalauréat (les élèves n’auraient plus que 4 matières obligatoires dont 3 écrites et 1 oral et seraient évalués avec le contrôle continu) et 54 heures consacrées à l’orientation des étudiants.

  • L’expérimentation de nouveaux rythmes scolaires (comme par exemple la matinée consacrée aux cours classiques, et l’après-midi à la culture et au sport)

Et vous, qu'en pensez-vous ?