Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Sondages enfants Loi Blanquer : quel est votre avis ?
Sondage

Loi Blanquer : quel est votre avis ?

Loi Blanquer : quel est votre avis ? Sondage
397 participants
Auteur : MesOpinions.com




La loi Blanquer, également appelée « projet pour une école de la confiance » est au cœur de l’actualité.  Adoptée le 19 février par l’Assemblée nationale, elle prévoit de nombreux changements effectifs dès la rentrée scolaire 2019.

De nombreuses manifestations ont lieu. Près de 36 000 enseignants ont défilé le samedi 30 mars pour exprimer leur désaccord et de nouvelles mobilisations sont envisagées.

A quoi devons-nous nous attendre ?

  • L’obligation de l’instruction à l’école dès l’âge de 3 ans (dans une volonté de réduction des inégalités liées à l’apprentissage, conséquence : les collectivités devront participer au financement des maternelles privées)

  • La présence du drapeau français et européen dans les salles de classe et le chant du refrain de la Marseillaise (objectif : transmettre les valeurs et symboles de la République)

  • Les assistants d’éducation pourront se voir attribuer des fonctions d’enseignement à condition qu’ils préparent les concours relatifs.

  • Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation seront remplacées par des Instituts nationaux supérieurs du professorat (INSP) et les directeurs désignés par arrêté conjoint des ministres de l’éducation et de l’Enseignement supérieur.

  • Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) va disparaître au profit d’un Conseil d’évaluation de l’école.

  • Une exemplarité du personnel est attendue, et en retour le respect des élèves et des familles à leur égard et envers l’institution.

  • Les cours pourraient commencer une heure plus tard au lycée.

  • Un nouveau baccalauréat (les élèves n’auraient plus que 4 matières obligatoires dont 3 écrites et 1 oral et seraient évalués avec le contrôle continu) et 54 heures consacrées à l’orientation des étudiants.

  • L’expérimentation de nouveaux rythmes scolaires (comme par exemple la matinée consacrée aux cours classiques, et l’après-midi à la culture et au sport)

Et vous, qu'en pensez-vous ? 


397 participants
Veuillez sélectionner une option
52 commentaires
Barbara - Le 30/04/2019 à 12:43:38
très dangereuse loi qui va rendre les pauvres idiots et les riches éduqués...encore plus que maintenant
0
Charles - Le 04/04/2019 à 08:48:04
Je voulais juste rappeler que toute ma vie (68 ans) je n'aie jamais vu ou entendu des prof d'accord avec une réforme quelle quelle soit ! et point 2 chaque fois qu'un prof témoigne c'est toujours la même rengaine "on a pas assez de moyens". Jamis je n'ai entendu un prof mettre en avant l'élève qui est tout de même le point central, jamais. Et enfin dernier constat la france est le pays ou l'éducation coute le plus cher et ... oules résultats sont plus que moyen. Cherchez l'erreur et posez vous les bonnes questions.
0
Parent - Le 04/07/2019 à 21:47:14
C'est honteux, ces profs qui bloquent le BAC !!!!!!!
0
Voir tous les commentaires
Accueil Sondages Sondages enfants Loi Blanquer : quel est votre avis ?