Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Autres Sondage

Sachant que la fin du support de Windows 7 est programmé pour Janvier 2020 et que la majorité n'aiment pas Windows 8.1 et 10, pour quel système d'exploitation seriez-vous tenté?

Sachant que la fin du support de Windows 7 est programmé pour Janvier 2020 et que la majorité n'aiment pas Windows 8.1 et 10, pour quel système d'exploitation seriez-vous tenté? Sondage

Sachant que la fin du support de Windows 7 est programmé pour Janvier 2020 et que la majorité n'aiment pas Windows 8.1 et 10, pour quel système d'exploitation seriez-vous tenté?

1 participants
Auteur : Jonathan C.




En janvier 2020, beaucoup seront forcés de se rediriger vers un autre système d'exploitation. Et il est évident que la migration vers Windows 10 ne plait pas à tous le monde pour beaucoup de raisons. 

Et il serai curieux à l'heure actuelle de savoir combien de personnes pourraient donner une chance à Linux sachant que celui-ci est entièrement gratuit, les failles de sécurités sont rapidement corrigés (plus besoin de se dire: "Je vais chopper un malware").

L'interface graphique est bien plus personnalisable et d'ailleurs, il est possible d'installer d'autres environnements de bureaux.

Il y a une multitude de distributions Linux pour tous les goûts.

On peut installer des modules indépendamment et il n'est donc plus question d'avoir le cloud, l'environnement de bureau, le gestionnaire de fichier, etc embarqué sur le système d'exploitation.
Tous les programmes payants disponibles sur Windows ont un équivalent gratuit sous Linux, et si par confort vous souhaitez la version de Windows, Linux peut démarrer la plupart des programmes Windows. C'est d'ailleurs en constante évolution en terme de compatibilité.

En ce qui concerne le gaming, les jeux tournent encore mieux qu'en natif sous Windows grâce à Vulkan. D'ailleurs Valve compte faire de Linux la référence en terme de jeux vidéos et travaillent actuellement sur une fonctionnalité de Steam baptisé Steam Play qui utilise un dérivé de wine (l'outil permettant d'exécuter les programmes Windows sous Linux/Mac OS).

Linux fonctionne à l'aide de dépôts, c'est à dire qu'il y a une centralisation des programmes à télécharger ce qui facilite leur installation. Vous trouverez d'ailleurs un gestionnaire de logiciel où vous pourrez télécharger et installer vos programmes préférés sans avoir à les rechercher sur Google.

Je ne cite ici que quelques avantages, mais il en existe des tonnes. A vous de faire quelques recherches bien que certains n'ont pas d'arguments objectifs et n'hésiteront pas à dégrader l'open source. Il faut se dire que Linux n'est plus tel qu'il était il y a 15 ans.
Tout a été rendu plus simple (Il faut choisir la distribution la plus approprié à votre utilisation bien évidemment).

Pour ma part, je pense qu'il serai bien d'avoir une diversification des systèmes d'exploitation afin de rendre plus difficile la tâche des pirates (diversification des sécurités, de l'environnement), ajouter plus de concurrence (innovations), laisser plus de liberté à l'utilisateur pour choisir ce qu'il veut sur sa machine (Imposer Windows est justement fait pour remplir les poches de Microsoft).

Je pense qu'il est grandement temps de retirer les préjugés sur le gratuit et de dire: C'est payant et en définitive, c'est mieux. La nourriture a tant été prémâché pour l'utilisateur qu'il ne se rends plus compte de ce qui se cache derrière.