82 517 742 personnes agissent sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 23 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Le 19 juillet 2018, Journée Nationale sans Smartphone. Allez-vous éteindre votre smartphone pendant un concert de musique ?

Auteur : L'écrivain Phil Marso, instigateur de l...

Créé le 03/07/2018

Le 19 juillet 2018, Journée Nationale sans Smartphone. Allez-vous éteindre votre smartphone pendant un concert de musique ?

L’écrivain Phil Marso, l’instigateur des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone dont la 18ème édition vient de se dérouler le 6,7, 8 février 2018 propose l’été prochain un nouveau rendez-vous.

Après la Saint Gaston (6 février), fêtons la Saint Arsène pour la bonne cause, le 19 juillet prochain.

« Á la Saint Arsène, c’est sans l’effet Larsen avec mon Smartphone : je l’éteins en concert live ! »

L’objectif est de sensibiliser les usagers de smartphone à ne pas l’utiliser pendant un concert. Phil Marso prône la pédagogie à l’interdiction.

De nombreux artistes commencent à vouloir interdire de séjour le smartphone lors d’un concert, notamment Jack White.

Depuis plusieurs années Phil Marso voulait installer un nouveau rendez-vous l’été, période propice à la déconnexion, à la réflexion. Mais, il fallait trouver un prétexte, une idée dans le même état d’esprit que la Saint Gaston. C’est chose faîte avec Saint Arsène.

« Á la Saint Arsène pas d'effet larsen en concert... Je live sans mon Smartphone » 

Définition : l'effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique observé dès les débuts de la téléphonie1 et décrit par le physicien danois Søren Absalon Larsen2. L'effet Larsen est souvent désigné par feedback, terme anglais signifiant plus généralement une rétroaction.

Cet effet se produit lorsque l'émetteur amplifié (exemple : haut-parleur) et le récepteur (exemple : microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur. Cette boucle produit un signal ondulatoire qui augmente progressivement en intensité jusqu'à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l'endommager ou même de le détruire. (Source Wikipedia)

Un autre sujet complémentaire sera abordé « Le droit à l’image ». Depuis l’avènement du smartphone, il n’est plus rare de se faire filmer, photographier à son insu sur une plage, une soirée sans demander votre avis.

Faut-il légiférer ? Trouver des parades pour éviter une interdiction totale comme le tabac au risque d’imposer des zones non smartphone ?

Le site officiel : http://journeesansportable.fr/com2018.htm