Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Sondages Sondages arts et culture Etes-vous pour une modification, une modernisation du texte de l’hymne national connu sous le nom de « La Marseillaise » ?
Sondage

Etes-vous pour une modification, une modernisation du texte de l’hymne national connu sous le nom de « La Marseillaise » ?

Etes-vous pour une modification, une modernisation  du texte de l’hymne national connu sous le nom de « La Marseillaise »  ? Sondage
1 participants
Auteur : Philippe RUDRAUF

Les hymnes nationaux ont généralement pour raison d’être un besoin de rassembler la population autour de valeurs morales et de galvaniser la population envers des défis à venir mais  également de donner une image du pays aux autres communautés de la planète.

Les hymnes nationaux  sont principalement  joués et chantés lors des célébrations nationales et internationales et des grands concours sportifs.

 

Notre  « Marseillaise » a été créée (paroles et musique) en pleine période révolutionnaire et alors que la nation Française à peine constituée était l’objet de graves attaques militaires de ses voisins désireux de ramener  la monarchie en France.

Ce contexte politique et militaire très tendu est à l’origine du texte de la Marseillaise et explique le fait que ses paroles soient si violentes et  haineuses.

Ces paroles choquent aujourd’hui nombre d’étrangers qui les entendent sur les stades ou ailleurs et ne connaissent pas le contexte de leur écriture.

Mais ces paroles gênent aujourd’hui et rendent mal à l’aise en ce XXIème siècle, nombre de Français qui souhaiteraient  voir « véhiculer » d’autres images de la France et des Français  et quitte à envoyer un message  souhaiteraient  qu’il soit beaucoup plus adapté aux besoins et défis de notre temps et des temps à venir.

 

Le principe d’une remise en question du texte de notre hymne national serait  tout à fait légitime et envisageable et ferait  preuve d’un esprit de modernité et d’adaptation.

Il ne faut malheureusement pas attendre beaucoup d’initiatives dans ce sens de la part des  classes politiques souvent conservatrices sur ce qui touche aux institutions, aux coutumes et aux tabous.

 

Aussi je pense que c’est encore à la société civile , aux Français et Françaises eux-mêmes de s’exprimer sur le sujet.

 

D’où l’objet de cette enquête qui selon ses résultats et son taux de participation pourrait déboucher dans un second temps sur une pétition nationale et qui sait ; sur une consultation large et consensuelle de ré-écriture  du texte de « La Marseillaise ». .

Alors aux urnes citoyens !

 

1 participant
Veuillez sélectionner une option
Accueil Sondages Sondages arts et culture Etes-vous pour une modification, une modernisation du texte de l’hymne national connu sous le nom de « La Marseillaise » ?