94 722 483 signatures sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 10.409 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Êtes-vous favorable à l'interdiction de la chasse en France ?

Auteur : un terrien

Créé le 29/10/2018

Êtes-vous favorable à l'interdiction de la chasse en France ?

En ce moment, une pétition est en cours pour interdire la chasse le dimanche en France (pétition accessible sur MesOpinions.com). D'où cette question : les français sont ils favorables à une interdiction partielle, ou totale de la chasse, ou pas? C'est là l’intérêt de ce sondage. Mais comme tout le monde n'est pas incollable sur cette activité, il me semble bon de donner, aussi objectivement que possible, les arguments pour et contre la chasse.

Pour la chasse:

- génère 3,6 milliards d'euros par an-fait le bonheur de 1,140 millions de chasseurs en France
- permet une communion avec la nature-permet l'entretien des forets
- apprend à connaitre le monde sauvage-maintient une tradition ancestrale
- l'humain est une prédateur de nature-permet la régulation d'espèces nuisibles ou trop présentes     - le sanglier mange tout, et ne laisse rien aux autres    
- les cervidés abîment les arbres    
- les renards mangent nos poules    
- pleins d'animaux abîment nos cultures-permet de se nourrir partiellement (ce qu'on chasse, c'est ça de moins à acheter)
- la chasse présidentielle est un bienfait diplomatique et politique


Contre la chasse :

- tuer pour le plaisir est inacceptable-se promener permet de communier avec la nature, et sans faire de mal-dangereux pour l'humain (90 accidents mortels par an en France)
- cultive le goût de la violence et du mépris de la Vie-cultive l'irrespect de l'individu et l'indifférence envers les animaux
- est inutile depuis 15 000 ans (débuts de l'élevage)-l'humain n'est pas un prédateur, il est herbivore de nature (comme le prouvent nos incisives, nos ongles ou bien sûr nos intestins très longs)
- détruit la biodiversité et l'environnement    
- les cervidés s'attaquent plus aux arbres quand ils sont stressés, et la chasse est le principal facteur de stress    
- les renards sont indispensables, ils mangent les animaux faibles et maladifs (pas de transmission d'épidémie) et et les rongeurs (qui donc ne détruiront pas les cultures)
- la régulation est un faux prétexte: le principal "nuisible" est le sanglier, et seul un animal sur 90 est un sanglier, et les grands mammifères se régulent tout seuls, ils adaptent le nombre de naissance à celui des décès, ce qui explique qu'il y ait toujours 1 million de sanglier en France alors qu'on en tue 500 000 par an.

De plus, les chasseurs élèvent des animaux pour les relâcher juste avant l'ouverture de la chasse, pour les tuer (20 millions de victimes par ans, pour 25 autres millions réellement sauvages). Enfin, les chasseurs nourrissent les animaux et font bien attention à ce qu'il y en ait assez pour l'an prochain.

- s'équiper coûte tellement cher (sans oublier le prix à payer pour s'offrir un animal) que manger le produit de sa chasse n'est pas économique-les chasseurs ont le droit de chasser quand ils sont saouls.-ils n'hésitent pas à traquer un animal jusque chez les gens (un cerf a été abattu dans une cuisine)
- fuir les chasseurs augmente le risque d'accident de la route-les chasseurs connaissent tellement bien la nature qu'il sont incapables de faire la différence entre un cerf et un vététiste
- Macron veut réinstaurer la chasse présidentielle. Apparemment, c'est nos impôts qui vont financer.