Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Sondage

Demande de parc à chiens clôturé dans le centre-ville de Sète

Sondage : Demande de parc à chiens clôturé dans le centre-ville de Sète Sondage

Demande de parc à chiens clôturé dans le centre-ville de Sète

5 893 participants
Auteur : Dumesnil Aymrick



Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens dans le centre ville de Sète, je viens vers vous pour demander si vous êtes favorable à la création d'un parc réservé à nos compagnons canins, ces espaces ont donc déjà pu faire leurs preuves dans plusieurs villes. Étant donné que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos leur étant réservé permettrait à bien des chiens de pouvoir se défouler tout en sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce. La création des ces enclos semble être un accommodement raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens en enfreignent pas la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publiques.

Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables ensemble de l'entretien ménager de l'enclos  (ex: ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.

L'avis des vétérinaires  vis-à-vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner l'association des médecins vétérinaires : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "

Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs ou se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constituer comme ceci:
- un terrain
- des distributeurs de sac à déjections régulièrement approvisionner
- des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)
- une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire.

L'idée serait de créer un espace canin clos et sécurisé dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l'aide d'une carte magnétique nominative, attribuée chaque année par la mairie.
Chaque détenteur de cette carte, accepterait au préalable, le paiement d'une cotisation annuelle de 10€ environ (5€ pour les habitants de la Ville) et signerait une charte, s'engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. L'on pourrait aussi étendre l'engagement à tous déchets, canettes, mégots,  papiers, crachats et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités. Il faudrait également fournir le numéro de puce électronique (ICAD) de chaque chien possédé qui fréquenterait le parc.

Les bénéfices:
- un espace d'échanges convivial 
- un espace sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants
- un espace clos réservé aux chiens
- un espace de sociabilisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes
- l'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune
- la carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes
- avec la carte, une meilleure connaissance des propriétaires et de leurs chiens à sète 
- avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionner, une ville plus propre
- moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation.
5 893 participants
Partager avec vos amis Facebook
Partagez le sondage avec vos amis :
165 commentaires
Sabine - Le 21/04/2020 à 13:59:00
Pour les droits des animaux non-humains
2
Valérie - Le 21/04/2020 à 14:01:48
J'aimerais tellement que dans ma ville se soit comme ça mon loulou a besoin de courir je vis dans un appartement et pour lui ça serait formidable
2
Le 21/04/2020 à 14:14:25
D'accord avec vous
2
Voir tous les commentaires