88 726 904 signatures sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 18.285 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Canicule : saviez-vous que les animaux supportent moins la chaleur que nous ?

Auteur : Manon

Créé le 25/07/2018

Canicule : saviez-vous que les animaux supportent moins la chaleur que nous ?

Chez les chiens, le problème en cas de fortes chaleurs, c'est la quasi absence de transpiration. Ils ne transpirent que par les pattes, ce qui n'est pas suffisant pour évacuer l'excès de chaleur et pour les rafraichir. 

Leur méthode pour réguler la température, c’est la ventilation. Ils augmentent leur rythme respiratoire, pour évacuer l’air chaud et humide et pour inspirer de l’air plus frais et plus sec

Hyperventilation, déambulation, signes de stress physique, regard fixe et augmentation de la température interne (au dessus de 39,5°c). Le risque de déshydratation est très important.

« Si on ne fait rien, d’autres signaux peuvent se manifester comme une salivation excessive, un changement de coloration des muqueuses (rouge vif puis bleu), une faiblesse musculaire, des troubles digestifs, des convulsions, voire une perte de connaissance »

Ces signaux indiquent que l’animal ne s’oxygène plus suffisamment. Les conséquences peuvent être graves et atteindre les organes (cerveau…), voire engager le pronostic vital de l’animal.

Sources :
France TV Info : Les animaux aussi ont trop chaud
Ouest France : En cas de fortes chaleurs, attention à nos animaux