110 016 264 signatures sur MesOpinions.com

Votez

Déjà 118 participants.

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Sondage : Accepteriez-vous une loi qui oblige un futur propriétaire d'un animal domestique, à réaliser  une formation d'habilitation sur les besoins vitaux et la compréhension de celui-ci avant d'avoir le droit de l'acheter ?

Auteur : DI NATALE CHIARA

Créé le 05/02/2019

Accepteriez-vous une loi qui oblige un futur propriétaire d'un animal domestique, à réaliser une formation d'habilitation sur les besoins vitaux et la compréhension de celui-ci avant d'avoir le droit de l'acheter ?

CRÉER UNE LOI QUI FASSE BAISSER LA MALTRAITANCE DES ANIMAUX DOMESTIQUES.

L'idée serait que les personnes qui souhaitent acheter un animal de compagnie (chien, chat, hamster, lapin, poisson, etc) passent une courte formation allant d'une demi-journée à une journée. Cette formation traiterait des besoins vitaux sur l'alimentation et l'hygiène, spécifiques à l'animal que le maître souhaiterait acheter. Mais aussi sur la psychologie et le comportement de l'animal et du maître dans le but que les deux êtres puissent se comprendre et communiquer avec plus de facilité.

En effet il y a tellement de personnes qui se retrouvent avec un animal domestique sans en connaître la façon dont il fonctionne ni ces besoins de base pour vivre sans douleur, ce qui engendre souvent de la maltraitance envers l'animal ou des incidents comme des morsures de chien sur le maitre, des poissons tropicaux mis dans des eaux froides du robinet, etc.

A l'issue de cette formation, une habilitation serai donné au futur propriétaire de l'animal domestique, ce qui lui donnerait le droit d'acheter un animal (en animalerie, refuge, élevage, etc). Pour ceux qui disposent déjà d'un animal de compagnie, ils seraient aussi invités à faire cette formation d'habilitation et donc le droit de garder leur animal.

Cette formation serait faite par des bénévoles qui ont l'expérience d'un travail animalier ou par des professionnels. Elle serait payante (car tout est payant de nos jours) et servirait à régler les frais des locaux de formation, frais de dossiers et autres dispositifs. Le prix serait d'environ 20 à 70 euros en fonction de la durée de formation (pour un hamster il y a moins de choses à savoir que pour un chien par exemple).

Un bon maïtre sait qu'avoir un animal est comme un enfant, il faut dépenser de l'argent que ce soit pour la nourriture, pour le confort de l'animal ou pour les visites régulières chez le vétérinaire. Je pense que rajouter quelques dizaines d'euros en plus pour effectuer une formation qui aiderait le maitre et l'animal à se comprendre, n'est pas de l'argent jeter par les fenêtre mais un réel besoin.

Ce dispositif ne ferait pas de l'ombre aux éducateurs canins, car la formation ne traiterait pas de dressage ou d'éducation mais uniquement des besoins vitaux et de compréhension de l'animal.

Cela serait dans le but de baisser la maltraitance envers les animaux domestiques.