Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Politique Réforme des retraites

Réforme des retraites

Réforme des retraites

Le 10 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé le projet de loi pour l’avenir de notre système retraite qui s’appliquera à compter du 1er septembre prochain. Les grèves de protestation contre cette réforme abondent depuis : 19 et 31 janvier, 7, 11 et 16 février et dernière en date, le 7 mars. 

Voici les principales mesures prévues par le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS).


Ce projet de loi prévoit tout d’abord un relèvement progressif de l’âge de départ en retraite. En effet, l’âge légal sera progressivement relevé à raison de trois mois par année de naissance à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. L’âge d’ouverture à la retraite sera fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 puis à 64 ans en 2030.

En outre, la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée conjointement à 43 ans en 2027. Les personnes partant à la retraite à 67 ans bénéficieront automatiquement d’une retraite à taux plein (sans décote), même si elles n’ont pas travaillé 43 ans.


Autre annonce de l’exécutif, la fin des régimes spéciaux. Ce projet de loi actera l’extinction des principaux régimes spéciaux de retraite pour les salariés recrutés à partir du 1er septembre prochain. Sont ainsi concernés les régimes des industries électriques et gazières, de la RATP, des clercs et employés de notaire, de la Banque de France et des membres du Conseil économique, social et environnemental.


De plus, un dispositif adapté sera mis en place afin de protéger les personnes qui ont une carrière longue, pour que ceux qui ont commencé à travailler tôt ne soient pas obligés de travailler plus de 44 ans. Ainsi, ceux qui ont commencé avant 16 ans pourront partir à 58 ans, entre 16 et 18 ans à partir de 60 ans et entre 18 et 20 ans à partir de 62 ans. Les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir comme aujourd’hui à 62 ans à taux plein et les travailleurs handicapés à compter de 55 ans. Quant aux salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ceux-ci pourront partir à la retraite sous certaines conditions deux ans avant l’âge légal à taux plein.


Bien plus, la retraite minimale sera revalorisée à près de 1200 euros bruts par mois (l’équivalent d’au moins 85% du SMIC net) pour une carrière cotisée à plein temps au SMIC.


Vous trouvez cette réforme injuste ? Mobilisez-vous avec nous sur Mes Opinions pour que votre voix soit entendue ! Nous lutterons à vos côtés dans cette démarche !

Toutes les pétitions - Réforme des retraites