Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons Maurice, le jeune sanglier rescapé promis à l’euthanasie !
Pétition

Sauvons Maurice, le jeune sanglier rescapé promis à l’euthanasie !

Sauvons Maurice, le jeune sanglier rescapé promis à l’euthanasie ! Pétition
Victoire de la pétition
40.387 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Annie L.
Destinataire(s) :
Préfecture du Val‑de‑Marne, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Didier Gonzales, maire de Villeneuve‑le‑Roi
Victoire
La pétition
VICTOIRE POUR MAURICE ! 

Grâce à votre mobilisation incroyable et à l’action déterminée de l’association Stéphane LAMART, Maurice le sanglier est sauvé !

Après plusieurs semaines d’attente et d’inquiétude, une solution respectueuse et sécurisée a enfin été trouvée : Maurice sera accueilli dans une grande propriété naturelle en Seine-et-Marne, chez un vétérinaire passionné qui veillera sur lui avec bienveillance.

Maurice ne sera ni abattu, ni euthanasié.


Il va pouvoir vivre librement, en paix, entouré d’attention et de respect.

Un immense merci à Stéphane Lamart pour son courage, à Jeremstar pour sa mobilisation et son rôle de parrain, à la mairie de Villeneuve-le-Roi pour sa compassion, et à toutes celles et ceux qui ont signé et partagé cette pétition.


Vous venez de prouver, une fois encore, que la solidarité et la bienveillance peuvent sauver des vies.

Maurice est aujourd’hui le symbole d’un espoir plus grand : celui d’un monde où la compassion finit toujours par gagner. 

Épuisé, traqué et promis à une mort certaine, le jeune sanglier Maurice doit aujourd’hui sa vie à la compassion de Stéphane Lamart et de Jeremstar, deux personnes profondément engagées pour la défense des animaux.

Le 13 octobre dernier, alors qu’il rentrait chez lui, Stéphane Lamart aperçoit sur le bord d’une route à Villecresnes (Val-de-Marne) un petit sanglier allongé dans un fossé. L’animal est blessé, exténué, probablement poursuivi par des chiens de chasse. Pourtant, il ne fuit pas. Stéphane s’approche, et contre toute attente, le sanglier se redresse et le suit, docile, comme un chien fidèle.

« Il m’a suivi comme un chien suit son maître. Je ne pouvais pas le laisser mourir ni le livrer aux chasseurs », raconte-t-il.


Rapidement baptisé Maurice, le jeune sanglier se montre curieux, calme et d’une douceur désarmante. Tout laisse penser qu’il a été apprivoisé, probablement recueilli par quelqu’un avant de se perdre à nouveau. Touché par cette rencontre, Stéphane décide de le sauver et appelle son ami Jeremstar, lui aussi défenseur des animaux. Ensemble, ils font tout pour protéger Maurice.

« On ne peut pas rester indifférent face à la cruauté de certaines pratiques de chasse. Cet animal ne méritait pas de mourir pour le simple plaisir de tuer », explique Jeremstar.


Conformément à la loi, l’animal a été pris en charge pour être examiné. Il a été soigné, castré, identifié par une puce électronique et testé pour plusieurs maladies, afin de garantir qu’il ne représente aucun risque sanitaire. Mais malgré tous ces efforts, la loi le considère encore comme une espèce sauvage susceptible d’occasionner des dégâts.

Ce statut absurde fait de Maurice un animal “interdit”, condamné à l’euthanasie simplement parce qu’il n’entre pas dans les cases administratives.


Heureusement, la mairie de Villeneuve-le-Roi, touchée par son histoire, a accepté d’accueillir temporairement Maurice dans un parc municipal sécurisé. Son maire, Didier Gonzales, a choisi la compassion : « C’est un chien qui vous suit partout », confie-t-il.

Grâce à cette décision courageuse, Maurice est aujourd’hui en vie, placé en quarantaine le temps qu’une solution soit trouvée.


Une demande de dérogation préfectorale a été déposée pour lui permettre de rejoindre un refuge ou un vétérinaire spécialisé en Seine-et-Marne, où il pourrait vivre paisiblement sur plusieurs hectares de terrain. Mais sans cette dérogation, Maurice sera euthanasié. Tout cela, simplement parce qu’il est né sanglier et qu’il a eu le malheur d’aimer les humains.


Maurice n’est pas un danger. C’est un animal sociable, joyeux, qui cherche le contact et la tendresse. Il ne mérite pas la mort, il mérite une chance.
Cette histoire est celle d’un combat pour la vie, pour la compassion, pour le bon sens. Elle nous rappelle que les lois ne devraient jamais ignorer le cœur.


Signez pour sauver Maurice.

Aidons Stéphane Lamart, Jeremstar et la mairie de Villeneuve-le-Roi à lui offrir le droit de vivre.

Victoire de la pétition
40.387 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
683 commentaires
Nathalie - Le 27/10/2025 à 17:13:44
Pour mettre fin à cette absurdité, tout animal doit être traité avec humanité, Maurice n est pas plus dangereux qu’un chat !!!
73 0
Angelina - Le 27/10/2025 à 17:33:51
Laissez le vivre
63 0
Mireille - Le 27/10/2025 à 17:37:29
Bravo à vous !!!
60 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons Maurice, le jeune sanglier rescapé promis à l’euthanasie !