Logo Mobilisation pour la Cause Animale

NON A L'USINE A COCHONS A RONQUIERES 2019 Pétition
Victoire de la pétition
COLLECTIF CITOYEN CONTRE L'ELEVAGE INDUSTRIEL A RONQUIERES
Messieurs les Bourgmestre et Échevins, Madame Céline Tellier, ministre du Bien-être animal, de l'Environnement, de la Nature et de la Rénovation rurale, Monsieur Willy Borsus,Ministre de l'agriculture.
Victoire
Mise à jour

Bonjour à tous....bonne nouvelle !

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont manifestées contre ce projet et ont laissé un commentaire.

Le projet de porcherie à Ronquières est refusé !

Le collège communal a pris sa décision ce mardi après-midi.

La décision est finalement tombée ce mardi : le collège communal de Braine-le-Comte a décidé d'émettre un avis défavorable à la demande de permis pour le projet de porcherie industrielle à Ronquières. Le bourgmestre et les échevins ont décidé de suivre la position du rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne.

Le demandeur, la famille Pattyn, peut introduire un recours auprès de la ministre de l’environnement et du ministre de l’aménagement du territoire dans les 20 jours.

"Même s’il faut reconnaître que bon nombre d’avis sont favorables car, comme l’a déjà communiqué le Collège, plusieurs remarques du premier permis ont été corrigées, il reste cependant des points négatifs liés à l’impact paysager, la mobilité et la volonté de plus en plus forte de changer nos modes de vie pour se tourner vers un monde plus durable et donc une agriculture plus respectueuse de la durabilité", communique le collège communal. "Le Collège communal a toujours été respectueux des avis rendus tant par la population que par la Région wallonne, à ce titre, et vu les incertitudes planant toujours sur le dossier, le Collège communal a décidé de refuser le projet."

Pour voir nos infos et suite donnée par le promoteur

Vu l’avis réservé qu’a pris le collège des Bourgmestre et Échevins en date du 24 septembre 2019, nous tenons à vous informer que nous gardons un œil attentif sur la décision définitive qui sera prise dans le dossier de demande de permis unique déposé par Monsieur Benoît Pattyn.

Très inquiets des conséquences qu’impliqueraient ce projet, nous vous rappelons qu’il va totalement à l’encontre des objectifs à long terme fixés par la Wallonie.

Nous nous battons pour donner l'accès à une bonne nourriture à tout un chacun ...
Pour donner aux producteurs en circuit court la possibilité de vivre de leur travail,
Pour  permettre aux éleveurs et agriculteurs de vivre en accord avec leur conscience et dans le respect de l'animal.

C'est certain que nous ne sommes pas tous végétariens mais au moins il faut laisser aux animaux un temps de vie correct et qui correspond à leur éthologie cad pas dans des cages, pas sur leurs excréments, pas sans voir jamais la lumière du jour, pas en polluant à outrance la nappe phréatique, l'air, notre belle campagne et ses habitants.....

Pour les multiples raisons émises lors de l’enquête publique, nous, signataires, réclamons l'abandon immédiat de ce projet nuisible pour le tourisme, l’environnement, le bien-être animal et  l’économie du village de Ronquières et ses environs.

C’est pourquoi, Messieurs les Bourgmestre et Échevins de la ville de Braine-le-Comte, Madame Céline Tellier,  Ministre du Bien-être animal, de l'Environnement, de la Nature et de la Rénovation rurale, Monsieur Willy Borsus, Ministre de l'agriculture,  nous vous demandons instamment de refuser ce projet.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.431 commentaires
Susan - Le 01/10/2019 à 12:37:56
Ces usines sont vraiment cruel et que les gens qui ont compassion pour ces pauvres animaux dit NON, NON,NON!
Maud - Le 02/10/2019 à 13:22:09
Je suis juste contre l'élevage Intensif qui ne respecte ni le bien être animal ( condition d’élevage, alimentation, âge d’abattage) , ni l’environnement (éternel problème des Épandages de lisiers au niveau des sols, de la pollution de l’air, des cours d'eau et des océans), ni le consommateur en lui offrant une viande de mauvaise qualité (antibiotiques et résidus de pesticides et d’ogm) dans son assiette à un prix dérisoire certes mais à un prix qui devrait être au contraire à la hauteur des problèmes engendrés par l’impact de la pollution qui pèse au niveau de l'économie Et de l’environnement d’une région et que chaque citoyen paye (quelque soit son régime alimentaire!)
Liminet - Le 04/10/2019 à 09:22:36
Ce ne sont pas des éleveurs mais des assassins qui exerce dans ces usines industriel - Que fait le Gouvernement pour le bien-être animal (que du bla bla)
donc pour la confiance =0 pour les
vôtres = 0