Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stopper la surpopulation de chats errants
Pétition

Stopper la surpopulation de chats errants

Stopper la surpopulation de chats errants Pétition
Victoire de la pétition
21.866 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Un chat dans ma cour
Destinataire(s) :
Dirigeants de la Ville de Lorraine (Québec)
Victoire
La pétition
Mise à jour
Fraîchement fondé par des bénévoles lorrains, l’organisme Un chat dans ma cour vise une cohabitation plus harmonieuse entre l’humain et le félin. Sa mission : contrôler la population de chats errants sur notre territoire, tout en veillant à leur bien-être, grâce à un programme de capture-stérilisation-adoption éthique.  
 
« Bravo aux Lorrains qui se sont mobilisés afin que le projet de créer Un chat dans ma cour se concrétise. Quand on sait qu’en quatre années seulement, la descendance d’un chat adulte peut atteindre des milliers de minets, on saisit toute la pertinence d’un organisme dédié au contrôle de la population féline. Sans compter que la vie d’un chat en nature n’est pas de tout repos. Maladie, faim et risque d’être frappé par un véhicule font partie de la réalité quotidienne de ces bêtes. Un chat dans ma cour apporte des solutions concrètes à une problématique qui concerne toute la communauté », souligne la mairesse Lynn Dionne.  
 
Pour atteindre ses objectifs, l’organisme mettra sur pied un programme de capture-stérilisation éthique des chats errants et sensibilisera la population à l’importance de cette pratique grâce à des ateliers et à des articles en ligne, en plus de favoriser l’adoption des chatons capturés pouvant être socialisés.

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation.
Vous pouvez lire cet article: ici

Un chat dans ma cour

En signant cette pétition, nous demandons à ce que la Ville de Lorraine contribue à  mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et devienne, à ce titre, un exemple pour les communautés environnantes.

Trop de chats errants, qui se reproduisent à vitesse grand V, ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d'eau et de confort lorsque le climat est rude.

Non seulement leur vie est de plus en plus difficile, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie de plusieurs citoyens.  Certains sont peinés d'être impuissants face à cette grande souffrance féline et d'autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a maintes fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie de chats en santé est pour le moins radicale et que le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, la stérilisation, pratique reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens quant à la vie des animaux de compagnie.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire.

Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de Lorraine, afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaires du secteur et avec l'aide de citoyens bénévoles qui ont à cœur le bien-être de tous.

La Ville de Lorraine est une communauté modèle dans bien des domaines. Montrons l'exemple pour nos amis à quatre pattes et souhaitons qu'il soit suivi par toute la MRC de Ste-Thérèse-de-Blainville et par les régions avoisinantes.

Soyons responsables !

Victoire de la pétition
21.866 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
927 commentaires
Marie-laurence - Le 14/12/2015 à 14:51:37
Le chat ne mérite pas cette vie misérable d'SDF, il attrape les maladies et certains aussi sont voués à alimentés la nourriture des serpents pythons chez des particuliers. Alors donnons une identité à cette brave bête affectueuse, douce, et qui vous débarrasse des nuisibles. Oui au contrôle et à la stérilisation des chats errants pour une vie meilleure.
2 0
Claire - Le 14/12/2015 à 16:30:01
Nous seront tous gagnants en contrôlant cette population. Ceux qui aiment les chats, ceux qui ne les aiment pas et nos félins. « On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux » Mahatma Gandhi.
2 0
Agathe - Le 29/12/2015 à 08:49:38
je vis en corse et le nombre de chats errants et abandonnés est considérable. Je m'occupe d'un groupe de chats, j'ai fait stériliser tous les chats du groupe et les nourris depuis prés de deux ans. Malheureusement, d'autres chats arrivent, semant la zizanie au sein du groupe . C'est désespérant. Mais, je continue à mener ce combat, ne supportant pas de voir ces pauvres bêtes vivre dans de telles conditions. Il faudrait que les mentalités changent, mais à moins d'un miracle, rien ne bouge, rien n'évolue.
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stopper la surpopulation de chats errants