Accueil Pétitions Pétitions justice Soutien au Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon

Soutien au Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon

Soutien au Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon Pétition
Victoire de la pétition
MALGLAIVE
Aux médias, aux détracteurs
Victoire
Mise à jour

Le cardinal Barbarin a été relaxé pour non-dénonciation par la cour d'appel de Lyon, ce jeudi 30 janvier 2020.

Cet espace se veut être un endroit de bienveillance, d'authenticité et d'Amour.

Par nos signatures et nos commentaires nous exprimons notre soutien au cardinal Philippe Barbarin. Certains d’entre nous le connaissent personnellement, d’autres uniquement à travers son rôle d’homme public : tous, nous l’estimons comme un homme droit, fiable, à l’écoute, attentif à chacun, surtout aux plus petits. Il intervient régulièrement en faveur des migrants et des réfugiés, œuvre pour le dialogue interreligieux, attire l’attention de notre classe politique sur le sort tragique des victimes des guerres au Moyen-Orient, ouvre des centres pour aider les toxicomanes à se reconstruire… Nous l’avons toujours connu uniquement préoccupé du bien, prêt à y donner toutes ses forces. Dans l’affaire dont il est question ici, nous savons qu’il a agi, comme partout, avec sérieux, probité, et bonne volonté. S’il a commis une erreur d’appréciation, c’est à la justice française d’en juger.

Nous nous opposons à l’emballement médiatique qui reste des mois dans le silence et qui depuis quelques jours publie des véritables torchons.

Nous reconnaissons Monseigneur Philippe BARBARIN comme une personnalité remarquable, respectée en France comme à l’étranger, un homme de Dieu, engagé dans de nombreux combats pour le bien commun, un homme dont le diocèse de Lyon et l'Église de France ont besoin.

Nous dénonçons le manque de professionnalisme des médias qui se concentrent sur des lapsus, des témoignages nauséabonds à seulement quelques jours du procès en appel et le déclarent coupable avant que la justice française n’ait pu rendre son verdict.

Nous exhortons ces mêmes médias, qui s’offusquent de tout “amalgame”, à ne pas en commettre un à leur tour. Nous les mettons aussi en garde contre le voyeurisme obscène dans lequel ils se complaisent, qui ne fait que rouvrir les blessures des victimes sans les panser : devant de telles situations, une infinie délicatesse est nécessaire, et l’exigence de vérité doit s’accompagner du plus grand respect des personnes.

Au Cardinal Philippe BARBARIN nous l'assurons de nos pensées, de notre soutien, et pour ceux d’entre nous qui sont croyants, de nos prières.

Le bien chasse le mal !

L'Amour gagne Toujours !

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Christian - Le 04/12/2019 à 14:59:26
guillotine.
Françoise - Le 26/11/2019 à 15:06:19
Avec mon soutien spirituel pour notre cher archevêque
Marie - Le 29/11/2019 à 10:56:56
Soutien total au Cardinal. Merci beaucoup pour cette pétition !