Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Soutien à M. AKA, étudiant en doctorat menacé de reconduite à la frontière

Soutien à M. AKA, étudiant en doctorat menacé de reconduite à la frontière

Soutien à M. AKA, étudiant en doctorat menacé de reconduite à la frontière Pétition
Victoire de la pétition
RUSF
Monsieur le Préfet de la Marne, Préfet de Région
Victoire
Mise à jour
La pétition "Soutien à M. AKA, étudiant en doctorat menacé de reconduite à la frontière ! "a obtenu des résultats. "Un courrier annonçant la bonne nouvelle est arrivé vendredi 4 février : Jean-François Kouadio AKA, étudiant à Reims, voit la fin de la longue période d'angoisses et d'incertitudes qui durait depuis le 11 Mars 2010 date de la notification de son OQTF, suivie de son placement en centre de rétention le 23 juillet 2010. A la suite d'un nouvel examen de sa situation par les services de la Préfecture, il se voit délivrer une carte de séjour temporaire, soit l'équivalent du titre de séjour étudiant qui lui avait été retiré, d'une durée de 1 an renouvelable. Beaucoup d'émotion et de soulagement pour le couple Jean-François - Kulaxi (et leur bébé de 7 semaines !).
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui leur ont manifesté leur soutien. Merci pour votre relais avec la pétition. Bien cordialement."

Fabrice Thuriot pour RUSF Reims (auteur de la pétition).

Monsieur le Préfet,

M. Kouadio Jean-François AKA, étudiant ivoirien, est régulièrement inscrit en thèse de droit public depuis un an à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vit par ailleurs en concubinage depuis 2 ans avec une étudiante chinoise en situation régulière, brillante elle aussi, et ils attendent un bébé pour la fin de l'année 2010. Après une mise en rétention du 23 au 25 juillet dernier, il a été libéré sur intervention du cabinet de M. Besson, ministre de l'Intégration, de l'Immigration et de l'Identité nationale. Il a reçu également le soutien renouvelé du cabinet de Mme Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les instances de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se sont également mobilisées en sa faveur, du Vice-Président des Etudes et de la Vie Universitaire au Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique, en passant par la Directrice de l'Ecole Doctorale en Sciences de l'Homme et de la Société, le Directeur du Centre de Recherche dont il dépend, ainsi que son directeur de recherche en thèse et des enseignants qui attestent, chacun pour ce qui le concerne, de la validité de son inscription et de son sérieux.

Malgré toutes ces interventions et attestations, il est toujours menacé de reconduite à la frontière, ce qui remettrait en cause la fin de ses études et sa vie de couple et de père de famille d'un enfant à naître. Sa compagne enceinte subit également très douloureusement le stress de cette situation, au risque de perdre le bébé.

Au vu de toutes ces informations, nous vous demandons par conséquent de suspendre les mesures d'exécution de sa reconduite à la frontière et de bien vouloir régulariser la situation de M. AKA au plus vite, dans l'intérêt à la fois de ses études et de sa famille en France.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre considération distinguée. Le Réseau Université Sans Frontières de Reims Champagne-Ardenne.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Isabelle - Le 01/10/2010 à 06:45:39
un bébé:quelle chance pour la France...