Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour sauver une activité de garde de chiens

Pour sauver une activité de garde de chiens

Pour sauver une activité de garde de chiens Pétition
Victoire de la pétition
Corinne Molina
Maire de Couchey
Victoire
Mise à jour

Le maire de Couchey abandonne les poursuites
Affaire du portail : le dénouement

L’année dernière, vous avez été très nombreux à suivre l’affaire (ridicule) du portail qui m’opposait au maire de ma commune. Je reviens vers vous aujourd’hui pour faire le point.

Petit rappel des faits :

Ce litige remonte à novembre 2015, avec les premières menaces de monsieur le maire de Couchey. Ce dernier m’imposait de retirer le portail de ma cour (privée), prétextant une gêne pour les riverains qui traversait celle-ci via un passage communal. Ce portail est essentiel à mon activité. Il empêche mes pensionnaires canins d’accéder à la route et éviter tout accident

Janvier 2017 : réception de la mise en demeure au tribunal de grande instance de Dijon. Un long et éprouvant combat commença à partir de cette date.

Aujourd’hui la décision du juge est tombée. Il estime que je ne suis pas dans l’illégalité et reconnaît mes droits. La commune a donc été contrainte d’abandonner les poursuites.

Je tenais à vous remercier pour votre soutien. Remercier les 19 500 signataires de la pétition, mes clients, amis et ma famille. Je peux désormais continuer à exercer mon activité sereinement.

Molina Guard est un service de garde de chiens situé dans la commune de Couchey en Côte d’Or. Contrairement aux pensions, ici les animaux vivent auprès de moi, Corinne Molina (gérante de la micro entreprise Molina Guard) à mon domicile.

La maison est composée d’une cour traversée par un passage communal donnant directement sur une route fréquemment emprunté par des automobilistes peu respectueux de la limitation à 20km/h.

J'ai donc pris l'initiative d'installer un portail libre d'accès (et non fermé) afin d'assurer la sécurité de mes animaux pensionnaires. Malheureusement le maire de Couchey M. Carré Gilles souhaite compromettre la pérennité de mon activité en m'imposant le retrait de ce portail, n'interdisant pourtant en aucun cas les habitants du village de passer dans ma cour.

J'ai reçu une mise en demeure et j’ai été convoquée à la gendarmerie en 2016...

Le 9 janvier 2017, j'ai reçu une assignation devant le tribunal de grande instance pour le 15 mars 2017. Un huissier est venu à mon domicile me remettre la convocation.

Il n’a jamais été question d’empêcher les habitants de Couchey de traverser la cour. De plus, je n’accepte jamais la garde de chiens dangereux ou agressifs (mention indiquée dans mes contrats de garde), les riverains n’ont donc aucun risque à passer ce portail.

L’État nous aide en nous donnant la possibilité d’avoir notre propre entreprise et j’ai la chance que la mienne connaisse un petit succès. Monsieur le maire ne semble pas vouloir apporter son soutien dans ce projet. Il a récemment refusé qu’un article présentant simplement Molina Guard n’apparaisse dans le bulletin municipal de Couchey (rubrique « loup, qui est-tu ? » )

Je souhaite simplement que la commune de Couchey accepte de laisser ce portail qui a pour seul et unique but d’éviter que les chiens de mes clients ne soient heurtés par des véhicules.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Annick - Le 06/03/2017 à 15:18:48
Soutien à cette entreprise. Mon petit chien Chubby à profiter à plusieurs reprises de cette pension. Nous avons apprécié la compétence et l'attention que Mme Molina déploie auprès de ses pensionnaires.
Nous apprenons par voie de presse ces difficultes et tenons à la soutenir.
Le portail est joli, s'intègre parfaitement à l'endroit et ne gêne en aucun cas les riverains car situé à l'intérieur d'une impasse.
Personne ne se plaint de l'activité de cette dame et les raisons de M. Le Maire semblent complètement injustifiees.
Pierre - Le 02/03/2017 à 11:44:29
ce maire est un connard qui fou la merde et ne respecte pas le travail de cette personne , si les animaux s'échappent ce sera de sa faute donc de sa responsabilité !!!
Le 13/01/2017 à 18:25:56
En soutien à Madame MOLINA.
Effectivement quelle contradiction; l'état aide en donnant des possibilités de création d'entreprise pendant qu'un élu et la justice s'acharnent sur une personne ne demandant qu'à travailler sereinement.
Je trouve particulièrement injuste cette situation.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour sauver une activité de garde de chiens