Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Sauvegarde du barrage de l'ancienne minoterie de Mazerolles/Lussac-les-Châteaux (86320)

Sauvegarde du barrage de l'ancienne minoterie de Mazerolles/Lussac-les-Châteaux (86320) Pétition
Victoire de la pétition
La Mie du pain, des fours et des moulins d'ici et d'ailleurs - Jean Luc Herpin (président)
Madame La Préfète de La Vienne
Victoire
Mise à jour

Avec la directive aux préfets, du 9 décembre, rédigée par Madame Ségolène Royale, ministre de l'énergie, de l'écologie et du développement durable, nous avons fait un grand pas en avant contre l'abus de l'administration et son aveuglement pour l'arasement systématique des seuils des petits moulins.

De plus, Madame la Ministre recommande d'organiser des concertations très larges pour trouver les meilleures solutions pour assurer la continuité écologique dans le respect des riverains, de l'écologie, des paysages, du patrimoine, tout en encourageant la reconversion de la force hydraulique, dans le cadre de la loi de transition écologique.

C'est une avancée indéniable pour nous qui, avec vous, luttons depuis plus de 4 ans pour la sauvegarde et la revalorisation du site de l'ancienne minoterie de Mazerolles (86320) sur la rivière Vienne.

Merci à tous les signataires.

Lisez l'article de La Nouvelle République annonçant cette victoire ici.

VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Merci à tous les signataires.

Lisez l'article de La Nouvelle République annonçant cette victoire ici.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame La Préfète de La Vienne, par lettre du 24 Juin, vos services, via la Direction Départementale des Territoires, viennent d’adresser une nouvelle injonction au propriétaire de l’ancienne minoterie/coopérative du Pont de Mazerolles /Lussac-Les-Châteaux, visant à araser le seuil sur la rivière La Vienne.

Nous vous rappelons notre opposition à la destruction de ce petit barrage qui depuis 1865 a fournit l’énergie hydro-électrique pour les besoins de la minoterie. L’arasement du seuil engendrerait une destruction de l’équilibre écologique et environnemental qui s’est installé sur le site depuis près de deux cent ans. Cette destruction porterait aussi atteinte aux biens des riverains, aux aménagements de loisirs réalisés par la commune de Lussac Les Châteaux, rive droite.

Elle aurait des conséquences sur les ouvrages d’arts réalisés en aval (ponts routier et de chemin de fer Poitiers-Limoges), engendrerait une perturbation irréversible des zones de pêche et porterait atteinte aux zones humides protégées. De plus, la chute d’eau permet également l’oxygénation de l’eau. Et, les conséquences du changement climatique vont engendrer de nouvelles difficultés pour le refroidissement de la Centrale Nucléaire de Civaux dans les décennies à venir. Aussi, ce petit barrage constitue une réserve d’eau supplémentaire pour les besoins d’EDF en fonctionnement normal ou en cas de catastrophe nucléaire.

Par ailleurs, l’expertise avait démontré qu’il n’y avait pas sur ce site de rupture de la libre circulation écologique, notamment grâce à la brèche de 15m réalisée sur le seuil il y a plus de 25ans. Si vous avez constatez par le passé, une diminution de présence de certaines espèces de poissons, elle est certainement plus à rechercher du côté de l’invasion d’espèces non-autochtones, le réchauffement climatique, le prélèvement ou la pèche intensive en estuaire, la pollution chimique de la rivière, le manque d’entretien en amont des rives de La Vienne et l’arrachage des haies qui, à chaque orage, provoque le dévalement de terres agricoles dans la rivière.

Aussi, Madame La Préfète, nous vous demandons de bien vouloir appliquer un moratoire pour prendre le temps d’une concertation large, pour analyser de nouveau, avec les élus et les différents partenaires locaux concernés, les nombreuses conséquences néfastes qu’aurait la destruction de ce seuil historique de l’ancienne minoterie du village « Le Pont » de Mazerolles.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Le 04/08/2015 à 10:40:24
il faut fermer la Centrale Nucléaire de Civaux.
Patrick - Le 05/08/2015 à 15:46:34
parce que j'aime Sylvie
Andre - Le 07/08/2015 à 10:50:32
Tout ce patrimoine doit être préservé