Accueil Pétitions Pétitions sociales Résistance - Soutien aux agents du SDIS 83 en grève !

Résistance - Soutien aux agents du SDIS 83 en grève !

Résistance - Soutien aux agents du SDIS 83 en grève ! Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Résistance 83
tous les citoyens français
Victoire
Mise à jour
Les négociations concernant nos revendications exposées depuis le début du conflit social ont eu lieu le mardi 18 mars après-midi au Groupement Centre.La proposition de l administration était de 90 gardes de 24heures et 35h d’IAT.Nous avons obtenu :- Immédiatement un temps de travail des SPP en garde de 24h de 74 G24 et 21 G12, ce qui équivaut à 84,5 gardes de 24h- Une part formation pour l’IAT de 24h- Un engagement pour une dégressivité progressive du temps de travail vers les 1607h annuelles- Un engagement pour un avancement en rapport avec le nouveau temps de travail et le formatage des centresNotre solidarité nous a permis d’obtenir ces propositions.Nous tenons a remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien ,suivi et aidé durant cette période de conflit.

VICTOIRE : Soutien aux agents du SDIS 83 en grève !

VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Pourquoi les pompiers Varois sont en grève jusqu'au 28 février?

Depuis 2001, les sapeurs-pompiers professionnels effectuent 1/3 de leur temps de travail sans compensations !

En décembre 2013, un nouveau décret est paru concernant notre temps de travail sous la pression de notre Fédération Autonome SPP- PATS qui a été obligée de saisir l’Union Européenne afin de faire valoir nos droits. Celle-ci nous a confortés dans nos revendications.

En effet, les sapeurs-pompiers professionnels, à l’instar des citoyens français, sont reconnus comme des travailleurs européens, et de ce fait, chaque heure de garde, à disposition de notre employeur, doit être comptabilisée. Or, notre direction et nos élus projettent de contourner cette disposition en continuant à nous appliquer une équivalence de rémunération. Une garde de 24h ne sera toujours comptabilisée que 17h. Pour eux, nous ne travaillons pas la nuit, alors que pour d’autres professions ces mêmes horaires sont majorés.

Aujourd’hui 2280 heures sont effectuées par an au lieu des 1607 heures prévues légalement pour tous les fonctionnaires.

Aujourd’hui les SPP des plus grands centres de secours du Var et donc les plus sollicités travaillent en plus par an 673 heures bénévolement.

Nous sommes prêts à participer à l’effort de tous concernant l’allongement de la durée de cotisation des retraites, à condition d’avoir le même temps de travail annuel !

Le deuxième point qui cristallise les tensions des sapeurs-pompiers professionnels est la réforme de la filière SPP. Réalisée depuis le 1er mai 2012, cette réforme injuste allonge le déroulement de carrière des SPP de catégories C et B. Le gouvernement a introduit dans les textes une période transitoire laissant la possibilité à notre autorité d’emploi, le Conseil Général, de promouvoir les SPP à un grade supérieur.

Ces mesures permettraient aux agents de ne pas régresser dans les fonctions qu’ils occupent depuis des années, pour certains. Malheureusement, le principe de libre administration des collectivités nous impose une négociation locale.

Les conditions du dialogue social du Service d’Incendie et de Secours du Var, SDIS 83, se réduisant maintenant à l’énumération de mesures de rétorsion, nous conduisent vers ce mouvement social.

Malgré d’innombrables demandes dans ce cadre, rien n’y fait, pour notre administration, seul le rapport de force compte.

ASSEZ DE BEAUX DISCOURS, NOUS VOULONS DU CONCRET.

STOP au système d’équivalence du temps de garde.

1h de garde = 1h de travail
LIMITATION des effets injustes sur l’avancement de notre filière.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Mc - Le 20/02/2014 à 10:45:58
JE SOUTIENS A FOND ET SANS LIMITES LES POMPIERS... ET TOUTES LES PROFESSIONS DE SANTE AU SERVICE DE LA POPULATION.
BRAVO A TOUTES CES PERSONNES SI DEVOUEES A AUTRUI...
ET MERCI POUR LEURS INTERVENTIONS.
Sylviane - Le 20/02/2014 à 10:46:55
Les pompiers sont indispensables dans notre société pour les multiples services qu'ils rendent à toute heure du jour ou de la nuit. Ils doivent etre payés au nombre d'heures de travail qu'ils effectuent
Jacques - Le 20/02/2014 à 10:49:39
officier supérieur de l'Armée de Terre à la retraite, je sais ce que c'est qu'assurer des permanences de 24 h00 sans avoir jamais bénéficié d'une quelconque rémunération compensatrice. Je comprends donc la grogne et le juste mécontentement de tous les "fonctionnaires" qui habituellement se trouvent dans ce cas. Ils ont raison, Il faut compenser et embaucher, il n'y a là que le droit et la raison.