Préservons les derniers espaces naturels des hauts de Ciboure-Saint-Jean-de-Luz sur la Côte Basque/ Euskal kostaldean diren Ziburu/Donibane-Lohizune gainetako azken gune naturalak begira ditzagun

Victoire de la pétition
Lapurdi collectif d'associations
Ministre de la Transition écologique et solidaire, Président Communauté agglomération Pays Basque
Victoire
Mise à jour
Bonjour à toutes et à tous ! VICTOIRE

Le Conseil d’Etat annule le permis de construire du pharaonique projet immobilier de Sainte Thérèse à Ciboure.

La détermination du pot de terre aura eu raison des avocats du pot de fer ! Le projet est purement et simplement annulé, retoqué, renvoyé à la case départ, si tant est que cette dernière puisse encore exister. C’est un nouvel échec patent des élus de la Commune de Ciboure qui envers et contre tout soutiennent les promoteurs immobiliers. Les espaces naturels des hauts de Ciboure qui dominent la baie de Saint-Jean-de-Luz ne seront pas bétonnés.

Ce projet est développé depuis une dizaine d’années avec une obstination et des méthodes qui interpellent. Souvent en bafouant le droit et en faisant fi des contraintes réglementaires en vigueur, sans parler du devenir des paysages, des espaces naturels et espèces protégées de ce site remarquable. Et comme si souvent sans jamais prendre en compte la moindre des aspirations de la population des quartiers naturels et ruraux concernés qui bénéficie pourtant du soutien de plus de 16 660 personnes signataires de notre pétition

Cette additionnelle victoire des Associations et de la population de Ciboure est belle.

Elle le sera plus encore quand la Commune daignera procéder au paiement des condamnations prononcées contre elle sur cette même affaire par le Tribunal Administratif de Pau, la plus ancienne datant excusez du peu  du 27 janvier 2015 !

Monsieur Le Maire de Ciboure et Monsieur Le Trésorier Payeur encore un effort s’il vous plait.

Elle le sera infiniment plus quand le Tribunal administratif de Pau se prononcera sur la reconnaissance des zones humides, l’existence des saulaies et autres biotopes caractéristiques des zones humides. Le recours des riverains déposés en 2015 n’est pas encore jugé …

La moralisation de la vie publique finira par atteindre les rives de La Nivelle et les forêts de chênes pédonculés des hauts de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz dont on espère qu’un jour elles puissent respirer en paix .

Merci à toutes et tous de votre soutien,

Belles fêtes !

Collectif LAPURDI

FRANÇAIS :

Nous qui habitons ou aimons Ciboure et ne voulons pas d’une urbanisation tentaculaire, ni d’une explosion artificielle de sa population.

Nous qui appelons au développement économique durable de la communauté d'agglomération pays basque et non a une course au bétonnage tournant le dos à l'identité de ses paysages.

Nous qui refusons que des appétits immobiliers insatiables instrumentalisent un retard en matière de logements sociaux notamment pour les jeunes, au profit de toujours plus de résidences secondaires.

Nous pour qui le respect dû au littoral va de pair avec la préservation des perspectives sur les hauts de Ciboure depuis Socoa, Saint-Jean-de-Luz et les collines de Sainte-Barbe et Bordagain.

Nous qui tenons à ce que la magnifique route d’Olhette menant vers la Rhune ne soit pas asphyxiée pendant des années par le trafic incessant de camions de chantier, prélude aux embouteillages provoques par l’implantation a la périphérie de Ciboure d’un nouveau complexe immobilier démesuré.

Nous qui savons enfin que le grignotage des derniers espaces verts et naturels de ciboure n’est pas inéluctable mais serait irréversible.

Sauvons les derniers quartiers naturels Erreka Zahar/Sainte–Therese/Sainte-Croix a Ciboure (communauté d’agglomération Pays basque – Pyrénées atlantiques)

Les cibouriens, riverains du quartier erreka zahar/sainte-thérèse/sainte-croix disenterreka-zahar/ santa-teresa/ gurutze-sainduko egoiliar ziburutarrek hauxe diote

Non à l’urbanisation excessive et à l’abattage des arbres remarquables du quartier naturel humide Sainte-Thérèse, déjà impacte sévèrement par les déboisements récents de Vinci lors de élargissement de l’autoroute A63.

Non au défrichement dans des zones accidentées, en zone d’alea argile fort, en amont du bourg de ciboure, au risque d’aggraver a l’aval les risques d’inondation du bourg, de pollution du site natura 2000.

Non à la destruction de la richesse de la biodiversité de la forêt, de la ripisylve, des mégaphorbiaies, notamment autour des chevelus du ruisseau Erreka Zaharez.

Non à la défiguration du quartier Erreka zahar/Sainte Thérèse et de la vue en premier plan de la Rhune depuis la colline de Bordagain ou depuis sainte barbe (ciboure-saint-jean-de-luz).

Signez la pétition !

EUSKARA :
Euskal kostaldean diren Ziburu/Donibane-Lohizune gainetako azken gune naturalak begira ditzagun !

Guk, Ziburu maite dugu eta bertan bizi gare, eta ez dugu nolanahizka hedatzen den urbanizaziorik nahi, ezta biztaleriaren zapartatze artifizialik ere,

Guk, Euskal Hirigune Elkargoaren garapen iraunkorraren alde gare, eta ez bere paisaien nortasunari bizkarra emanen liokeen betunez estaltzearen alde

Guk, etxe-merkataritzen gose ase ezinari uko egiten diogu, gure gazteentzat bizitegi sozialen eraikuntza oztopatzen baitu, bigarren bizitegien emendatzeari bide egine,

Guk, itsasbazterraren errespetuak Ziburuko gainen begiratzearekin bat egiten duela diogu, Zokoa, Donibane Lohizune eta Santa Barbara eta Bordagaineko muinoak barne,

Guk, Larrunera buruz doan Oletako bide miresgarria urteetan xantieretako kamionez kutxaturik itoa izan dadin ez dugu nahi, ez eta ondorioz Ziburu inguruan kokatuko den animaliko etxe guneak sortuko lituzkeen oto-metatzeak jasan nahi,

Guk, badakigu Ziburuko azken berdegune naturalen pirka-pirka jatea halabeharrezkoa ez dela, baina gibeleratekorik gabea litekeela,

Salba ditzagun Ziburuko azken auzo naturalak Erreka-Zahar/ Santa-Teresa/ Gurutze-Saindu(Euskal Hirigune Elkargoa- Pirineo Atlantikoak)

Ez soberazko etxegintzari eta Santa-Teresa auzo hezeko zuhaitz ohargarrien botzatzeari, jadanik larria izan baitira A63 autobidearen zabaltzeko Vincik egin dituen ametzen mozteak.

Ez labakitzeari, gune patartsuetan, “Aléa Argile fort” gunean, Ziburu baino gorago, herrian eta “Natura 2000”gunean uholde eta kutsadura arriskua handituko bailuke.

oihanaren bioaniztasunaren aberastasunaren suntsipenari, ur-hegietako eta gune hezeetako landaretzari, Erreka-Zahar ur-xirriparen hidrografia-sarearen inguruan direnak batez ere.

Ez Erreka-Zahar/ Santa-Teresa auzoaren desbistatzeari, eta Bordagain edo Santa-Barabaratik Larrunera dagoen bistaren itsusteari (Ziburu-Donibane-Lohizune)

PETIZOA IZENPETU !
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.487 commentaires
Laurence - Le 12/07/2017 à 10:00:19
La biodiversité de ce quartier collinaire juste en amont du site Natura 2000 doit être enfin protégé du bétonnage intensif au risque de voir apparaître des glissements de terrain, des lessivages en raison des ruissellements importants (pentes supérieures à 20%), des pollutions du ruisseau Erreka Zahar et de la baie. Les élus doivent enfin entendre raison et écouter les riverains qui souhaitent une urbanisation diffuse raisonnable et dans le meilleur respect de la richesse de la biodiversité. Ce quartier est en premier plan des vues sur la Rhune depuis la baie ; le paysage ne doit plus être défiguré au profit des promoteurs immobiliers.
Bernadette - Le 13/07/2017 à 09:58:23
Les arbres du quartier humide Ste Thérèse à Ciboure doivent être protégés. Ce quartier a déjà lourdement souffert des défrichements massifs lors de l'élargissement de l'A63. Il faut sauver l'immense richesse de la biodiversité de Ste Thérèse au risque de voir des problèmes de glissement de terrain, inondations et de pollution en aval (Nivelle et baie de St Jean de Luz-Ciboure). Les magnifiques arbres de ce quartier sont dans les cônes de vue depuis les digues. Le paysage ne doit pas être défiguré par les défrichements et les constructions !!!!
Marielle - Le 26/07/2017 à 18:22:59
La préservation de nature dns ce si beau lieu qui devient du béton