64 887 599 personnes agissent sur MesOpinions.com

Victoire de la pétition : Non à une nouvelle année scolaire sacrifiée pour nos collégiens ! 

Non à une nouvelle année scolaire sacrifiée pour nos collégiens ! 

Victoire : Non à une nouvelle année scolaire sacrifiée pour nos collégiens ! 

Auteur : Parents d'élèves du collège d'Arzacq

12/09/2017

303 Signatures

Vous êtes nombreux a avoir suivi et soutenu notre mobilisation et nous vous en remercions.


A quelques jours de la rentrée, il est temps de partager avec vous les nouvelles fraîches.


Tout d'abord quelques rappels :


En juin dernier, les effectifs au collège étaient de 97 élèves de 5° répartis dans 4 classes, et 90 élèves de 3° répartis dans 3 classes.


Lors du dernier conseil d'administration, début juillet, l'équipe pédagogique présentait son projet d'organisation de la prise en charge des élèves pour l'année à venir; sans rentrer dans les détails techniques, sachez qu'un effort important de moyens avait été attribué aux futurs 3° pour compenser l'effectif lourd de ces classes, particulièrement dommageable pour préparer le brevet.


Puis, comme vous le savez, à la mi-juillet, suite au départ annoncé de 7 élèves de 5°, l'Inspection Académique informait de son projet de fermer une classe de 4°, prévoyant ainsi 3 classes à 30 élèves, comme les 3°.


A l'annonce de cette décision, les parents délégués ont décidé de réagir, forts des éléments présentés dans notre pétition.


Nous avions pu obtenir un RDV à l'Inspection Académique afin d'expliquer et argumenter notre mécontentement. Nos interlocuteurs nous ont répondu que sans évolution des effectifs sur ce niveau ils n'ouvriraient pas la classe demandée, mais ils nous ont proposé d'attribuer à ces classes une enveloppe représentant quelques heures supplémentaires. Ces moyens étant insuffisants, ils avaient suggéré que soit revu au collège par l'équipe pédagogique la répartition prévue initialement; en clair, cela signifiait reprendre aux classes de 3° les moyens attribués pour compenser leurs effectifs, et les donner aux classes de 4°.


Nous avons considéré cette proposition inacceptable et avons donc lancé la pétition, espérant que quelques demandes d'inscription supplémentaires arrivent pendant l'été.


Bilan de l'évolution des effectifs au début de la semaine : 3 demandes d'inscription en 3°, une arrivée et un départ en 4°. Nous croisons donc les doigts en attendant les nouvelles mesures décidées par l'inspecteur d'académie...


Nous sommes heureux d'apprendre l'ouverture d'une nouvelle classe de 3°, ramenant leurs effectifs à 23 maximum par classe!


Les effectifs n'ayant pas évolué, il n'y aura pas de 4ème classe de 4°. En revanche, tenant compte de nos argumentations, l'inspectuer d'académie attribue à ces classes les moyens supplémentaires évoqués devant nous en juillet. Les élèves de 3° n'étant plu en effectif chargé, ces heures supplémentaires pourront être complétés au collège. Elles serviront à dédoubler les classes de 4° sur certaines heures de cours, à travailler en constituant des groupes de besoin, ou à faire intervenir 2 enseignants dans la même classe pour un suivi des élèves plus personnalisé.


Certes, ce n'est pas l'idéal et nous aurions préféré l'ouverture d'une classe supplémentaire en 4°. Mais nous considérons qu'il s'agit d'un compromis acceptable dans l'intérêt de tous.


Bonne rentrée à tous, et à bientôt,


Les parents délégués FCPE et BPE

Partagez cette victoire avec vos amis :

Partager

Tweeter

Partager

Ensemble, tout devient possible !

64 887 599 personnes qui agissent. Des victoires chaque jour.

Lancer une pétition