64 916 575 personnes agissent sur MesOpinions.com

Victoire de la pétition : Monsieur le Préfet, annulez la décision de fermeture administrative du Sonic !

Monsieur le Préfet, annulez la décision de fermeture administrative du Sonic !

Victoire : Monsieur le Préfet, annulez la décision de fermeture administrative du Sonic !

Auteur : Les clients et associations organisatrices du Sonic

02/05/2016

7.789 Signatures

Il ne s'agit pas d'une victoire stricto sensu, puisqu'il eut été inconcevable que la préfecture prorogeasse la fermeture administrative, mais cet événement montre que la scène alternative et rock lyonnaise et même au-delà, très au-delà, est capable de se fédérer et de démontrer son attachement à son lieu fétiche.

Les médias se sont emparés, quoique tardivement, de l'affaire et la préfecture sait que toute tentative d'intimidation ultérieure provoquera à coup sûr la même vague de protestations.

Le projet de déménagement de la péniche sur un quai encore plus éloigné des habitations qu'elle ne l'est déjà, est à l'étude mais s'avère complexe sur le plan technique, et, cela n'étonnera guère personne, administratif.

Quoiqu'il en soit, il y a eu un avant, et il y aura un après cette parenthèse contrainte, inique et délétère de la part du pouvoir administratif.

Sur le long terme, plusieurs questions de fond restent encore en suspend tels que :

- le rôle démesuré du préfet en matière de régulation de nuisances sonores et le déni du pouvoir de police du maire ; l'absence de procédure contradictoire et les recours possibles totalement fantaisistes pour une fermeture si courte mais si dolosive à la fois

- la gestion des subventions et celle de la politique culturelle de la ville, de la métropole et de la région qui se répartissent les ressources financières possibles, les choix souvent dictés par des critères électoraux/électoralistes/clientélistes qui biaisent la réalité du paysage ; le rôle à venir du secteur privé dans ce financement et la nécessaire autonomisation des lieux culturels, avec les sacrifices que cela impose (le Sonic en est l'exemple parfait)

Espérons que les débats s'ouvrent rapidement.

Voir article

Partagez cette victoire avec vos amis :

Tweeter

Ensemble, tout devient possible !

64 916 575 personnes qui agissent. Des victoires chaque jour.

Lancer une pétition