Accueil Pétitions Pétitions enfants Maintien de l'Occitan dans toutes les classes du Collège à Saint Antonin noble val (82)

Maintien de l'Occitan dans toutes les classes du Collège à Saint Antonin noble val (82) Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Association Parents d'Elèves Collège Pierre Bayrou
Partisans de l 'enseignement OCCITAN dans les établissements scolaires, collège Pierre Bayrou
Victoire

Les élèves du Collège Pierre Bayrou à Saint Antonin noble val pourront continuer l 'Occitan à la rentrée prochaine.

Merci à toutes les lettres et signatures qui ont bien contribuer à cette réussite.

APE COLLEGE PIERRE BAYROU

Depuis l'annonce de la suppression de l'enseignement de l'Occitan pour la prochaine rentée scolaire 2019/2020, les lettres de soutien de la part de diverses Associations et Communes des alentours se multiplient(CREO Tolosa,la Société des Amis du Vieux St Antonin, le Collectif Garderem l'Occitan, la Mairie de Caylus, la FCPE Occitane Academie de Toulouse, des élèves, des Parents, des habitants...).

Tout cela a permis de faire évoluer notre requête.Cependant, les premières réponses de l'établissement scolaire ne nous paraissent pas suffisantes. Seulement2 heures d'enseignement pour les classes de 5ième, 4ième et 3ième...pour la prochaine rentée scolaire;Des promesses ???

Nous demandons de maintenir les 4 heures d 'enseignement d'Occitan, réparties sur les 4 niveaux 6e,5e,4e,3e,ce qui existe déjà depuis plus de 20ans ici; qui de plus légitime dans ce Collège au coeur des Gorges de l'Aveyron à deux pas du Rouergue.N'oublions pas que SAINT ANTONIN NOBLE VAL est la Ville de naissance du troubadour RAMON JORDAN et est un des bastions historique de la culture occitane...

De plus notre Collège porte le nom de PIERRE BAYROU (1892-1979)Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de St Cloud, Professeur de l'Ecole Normale de Montauban, Botaniste...et Grand défenseur de la langue Occitane,il vécut de nombreuses années à Saint Antonin...
L'Occitan est une langue vivante enracinée dans l' histoire du pays, l'apprentissage des langues en général, favorise la pluralité et encourage la souplesse mentale et l 'ouverture d'esprit.

Merci pour votre soutien en signant notre pétition

Association des Parents élèves du College Pierre Bayrou
Victoire de la pétition

Nathalie - Le 01/07/2019 à 06:51:38