Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Lettre ouverte à Monsieur Le Foll pour une enquête parlementaire sur les usages en abattoirs.

Lettre ouverte à Monsieur Le Foll pour une enquête parlementaire sur les usages en abattoirs. Pétition
Victoire de la pétition
Christophe Jedele, cadre dans le BTP
Messieurs Le Ministre de l'Agriculture, Les Sénateurs, Les parlementaires
Victoire
Bravo à tous et à toutes !
Grâce à votre mobilisation, la création d'une enquête parlementaire a été validée en Commission des affaires économiques.

Vos signatures ont enfin été entendues ! Les élus se mobilisent grâce à la force de cette pétition mais aussi à la ténacité de l'association L214.

C'est une belle victoire pour la défense des animaux.

"Cette commission d’enquête verra le jour à l’initiative du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste (RRDP), sous l’impulsion du député divers gauche Olivier Falorni. Le groupe RRDP fera usage de son droit de tirage, qui autorise chaque formation politique à créer une commission d’enquête par an."

La validation de cette commission d’enquête survient le même jour que la publication des résultats par la Commission européenne d’un Eurobaromètre sur les attitudes des citoyens vis-à-vis du bien-être des animaux dits d’élevage. Conduite en novembre et décembre 2015, l’enquête révèle que :
- 98 % des Français considèrent le bien-être des animaux dits d'élevage comme important ou très important.
- 88% des Français estiment que le bien-être de ces animaux devrait être mieux protégé.
- 72% des Français souhaiteraient plus d'information sur la façon dont les animaux d'élevage sont traités."

Selon l'association L214
Monsieur le Ministre,

Parce qu'on ne peut plus tolérer la souffrance gratuite infligée aux animaux de consommation, parce que votre silence, Monsieur le Ministre, face aux images de l'abattoir de Vigan est insupportable, indigne de votre fonction.

Parce que vous devez condamner ces actes à l'heure où s'ouvre le Salon de l'Agriculture, parce que c'est de la torture gratuite, du sadisme, de la cruauté sans nom !

Je suis consommateur de viande, Monsieur le Ministre. Mais je ne peux cautionner ce genre de pratiques. Vous avez été mandaté, certes indirectement, par chaque consommateur, Monsieur Le Foll, aussi pour garantir que l'ensemble des pratiques autorisées sur notre territoires sont conformes aux règles du respect des "bonnes" pratiques d'abattage.

Parlons-en justement de ces bonnes pratiques à l'heure où chaque mois une vidéo pirate nous rapporte chaque fois des images plus atroces encore ! En attendant qu'une grande enquête parlementaire voie le jour, demandée et relayée par nombre de célébrités et dont j'espère qu'elle aboutira à faire connaître la vérité sur ce qui se passe réellement dans nos abattoirs et prendre la mesure de l'étendue de cette cruauté, vous devez prendre des mesures d'urgence et vous faire l’écho de l'indignation de tous. Ces mesures d'urgence pourraient par exemple consister en l'installation de systèmes vidéo afin de pouvoir poursuivre les criminels mandatés pour torturer nos animaux, qui ont paradoxalement souvent été choyés par des éleveurs qui n'ont d'autre choix que de les y conduire.

Ils n'ont souvent pas le choix de ce lieu et ne sont pas informés de ce qui s'y passe. Ainsi, beaucoup des magnifiques animaux qui vont garnir les rangs du Salon Agricole de Paris finiront traités de la sorte, dans un abattoir incontrôlé, comme celui d'Ales, ou pire celui "bio"de Vigan, qui nous a infligé de plus insoutenables images  encore !

Vous devez garantir à chaque consommateur que chaque animal soit abattu dans le respect de sa dignité, après avoir pris toute mesure nécessaire et utile pour que soit minimisée sa souffrance. Il est une évidence que ces actes cruels et répétés sont une conséquence de la généralisation des abattages rituels qui ont contribué à banaliser cette cruauté, bien à l'abri derrière des murs où personne n'a droit de regard.

J'irai même plus loin dans les mesures à appliquer : chaque association de protection des animaux qui en fait la demande devrait pouvoir constater par elle-même que ces animaux sont traités avec dignité, à n'importe quel moment de l'année.
Que vous n'ayez aucun pouvoir sur Bruxelles, tout le monde le sait. Ne nous laissez pas penser que vous n'avez aucun pouvoir sur ces actes barbares sans nom proférés sur notre territoire.
Pour une fois, faites preuve de courage politique et ordonnez cette grande enquête ! Vite!

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l'expression des maigres restes de ma considération très indignée.
Victoire de la pétition

11.822 commentaires
Alain - Le 25/02/2016 à 07:16:11
Le FOLL est un très mauvais ministre ,il se fout de la gueule de tout le monde, y compris des pauvres animaux qui ne méritent pas de telles atrocités! N e parlons pas de la justice qui s'en fout complètement, au lieu d'assener de sévères condamnations à tous ces gens qui devraient être interdits d'exercer ce métier, ils en sont indignes!
Marianne - Le 25/02/2016 à 21:47:16
Combien de temps allons nous attendre qu'une enquête sérieuse et des mesures soient prises... Faudra-t-il que de plus en plus de consommateurs dégoutés par ces pratiques soient devenus végétariens... pour que la filière viande se bouge...
Cathy - Le 25/02/2016 à 12:18:57
De telles pratiques sont ignobles, ne doivent plus exister et leur auteurs doivent être condamnés !