Accueil Pétitions Pétitions santé Ne laissons pas fermer le service de Radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil

Ne laissons pas fermer le service de Radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil

Ne laissons pas fermer le service de Radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
L. KORNAK, Radiophysicienne Service de Radiothérapie Centre Hospitalier Victor Dupouy 69 rue du L. C Prudhon 95100 ARGENTEUIL
Monsieur le premier ministre
Victoire
Mise à jour
Victoire ! Merci de votre mobilisation. Grâce à vous, rassemblés aux côtés des équipes de l’hôpital, des organisations syndicales, du Comité de défense et des élus municipaux, le service de radiothérapie est maintenu à Argenteuil.
Monsieur le Premier Ministre,

Ne laissez pas fermer le service de Radiothérapie public d’Argenteuil !
Ce service est le seul service public permettant le traitement du cancer par radiothérapie dans le département. Il couvre un bassin de 500 000 habitants dont beaucoup sont en situation sociale et économique difficile.

Le plan cancer devait garantir à tous l’accès à des soins de qualité, sans délai d’attente et près de chez soi. Le service de radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil remplit cette mission.

Le 18 janvier dernier, lors de la Conférence de Territoire de Santé du Val d’Oise, Claude Evin, directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) Ile de France, a fait part de son intention de fermer le service de radiothérapie de l’hôpital d’Argenteuil sous prétexte que son activité n’atteignait pas le seuil minimum fixé par le ministère de la Santé (entré en vigueur en 2010) de 600 nouveaux patients traités par an.

Pourtant, cette même ARS avait reconnu la qualité du service trois mois auparavant lors d’une inspection. D’autre part son activité pour l’année 2010 atteignait plus de 90% du seuil bien que le service ait été en travaux pour rénovation durant les six premiers mois de l’année.

L’activité devrait continuer à croître régulièrement, compte tenu du rapprochement opéré avec le Groupement Hospitalier Simone Veil depuis le début de l’année 2011.

La fermeture de ce service :
- mettrait en danger des malades qui, souffrant déjà de pathologies lourdes (cancers) et de traitements difficiles à supporter, devront en plus subir des trajets plus longs et des dépenses supplémentaires,
- menacerait d’autres services du centre hospitalier qui participent au traitement du cancer et tout le réseau d’oncologie mis en place dans le cadre du plan cancer,
- gaspillerait les 4 millions d’euros de fonds publics qui ont été investis pour équiper l’hôpital d’appareils de pointe extrêmement performants. La qualité de ces équipements et de l’équipe médicale de ce service est unanimement reconnue y compris par l’ARS et par l’Autorité de Sûreté nucléaire,
- servirait les intérêts des groupes privés qui se retrouveraient désormais seuls à assurer ces traitements dans le département.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, nous vous demandons de maintenir le service de radiothérapie au sein de l’hôpital public d’Argenteuil.
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Lucile - Le 18/02/2011 à 11:36:52
pour le maintien d'un service public de qualité
Thérèse - Le 18/02/2011 à 13:47:49
Comment peut-on envisager aujourd'hui ce genre de choses lorsque l'on connait le nombre de amalades atteint du cancer, pourquoi pénaliser ces patients qui sont déjà dans le désarroi face à la maladie; et comment leur expliquer qu'ils ne pourront plus etre traités à cet endroit; cette décision est pour le moins inadmissible et ridicule au vu des conséquences qu'elle aurait;

Thérèse Moreira
Boujema - Le 18/02/2011 à 14:35:55
Il faut absolument ne pas fermer ce service qui est indispensable aux habitants du val d'oise, outres les équipements très performants, ce service dipose d'un personnel extremement compétent alors s'il vous plait maintenez ce service indispensable a notre département et céssez de parler argents pour notre santé.