Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Fin des contrats aidés = euthanasie

Fin des contrats aidés = euthanasie

Fin des contrats aidés = euthanasie Pétition
Victoire de la pétition
Anne-Marie Hude-Bouillaud
Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron.
Victoire
Mise à jour

Victoire pour le refuge de l'Angoumois ! Suite à la lettre adressée à Monsieur Macron appuyée par la pétition que vous avez signée, le refuge de l'Angoumois s'est vu attribuer par le Préfet de la Charente, les moyens de continuer son activité en dépit de la suppression des contrats aidés.

Un grand merci à tous pour votre soutien, sans lequel je n'aurais pas osé me lancer.

Une victoire certes, mais en demi-teinte, car 259 autres refuges subissent de plein fouet cette suppression et bien évidemment, les animaux accueillis qui risquent d'être euthanasiés si une décision plus générale concernant les contrats aidés pour les associations reconnues d'utilité publique, n'est pas prise pour les reconduire ou les compenser !

Une pétition en ligne va dans ce sens et je vous engage à la signer : Change.org - "Au secours Némo".

Nous devons continuer le combat pour tous les animaux des autres refuges indépendants et rester vigilants quant à la mise en oeuvre effective de la promesse du Préfet de Charente concernant le refuge de l'Angoumois.

Mais encore MERCI pour les 200 chats et 200 chiens du refuge !

Anne-Marie Hude-Bouillaud.

Bénévole depuis plus de 3 ans au refuge SPA de l'Angoumois situé à Mornac, je viens d'avoir la confirmation par la presse (voir l'article Charente libre) que le refuge est en danger suite à la décision de la suppression des contrats aidés, la souffrance animale n'étant pas une priorité du gouvernement.
Que cache cette décision ? Cliquez sur le lien ci-après, vous comprendrez les conséquences insoutenables de cette fin annoncée !

Comme l'explique Sophie Barrière, présidente du refuge, outre la mise au chômage du personnel de l'association, ce sont 200 chiens et 200 chats qui risquent d'être euthanasiés ! 200 chats et 200 chiens dont s'occupent salariés et  bénévoles chaque jour, toutes les semaines, durant toute l'année. 200 chiens, 200 chats qu'ils soignent avec amour, car on ne vient pas au refuge si on n'aime pas les animaux, c'est une passion qui permet de donner le meilleur de soi-même à ceux qui ont tout perdu -abandonnés, maltraités, rejetés, mal aimés- ou qui n'ont jamais connu la douceur d'une caresse comme les trop nombreux chatons qui ont été recueillis cette année.
200 chiens et 200 chats qui attendent tout de l'Homme, mais certainement pas une mort programmée. On euthanasie un animal qui souffre physiquement et pour lequel aucune guérison n'est prévue. Mais dans le cas du refuge, ce sont 200 chats et 200 chiens en bonne santé, que l'on a sauvés parfois de blessures graves, qui devraient être euthanasiés ? Je dis NON, NON, NON ! Ce n'est pas possible ! On ne peut pas laisser faire cela.

Transférez les animaux ailleurs, dans d'autres refuges ? Monsieur le Président, vous savez bien qu'ils sont tous en accueil maximal et ne peuvent qu'assurer les abandons ou les cas de maltraitances, mais en aucun cas supporter 400 animaux supplémentaires !
Choisir les animaux les plus âgés et les euthanasier en priorité ? Monsieur le Président, vous n'avez pas croisé le regard de vieux chiens qui se retrouvent au refuge et qui ne comprennent pas ce qu'ils font là ! Vous n'avez pas  caressé un vieux chat qui, méfiant vis à vis de l'Homme, ne se met à ronronner que lorsqu'il sent que vous l'aimez !

La France est un pays européen qui a le plus grand nombre d'animaux domestiques, il est aussi celui qui est le plus performant dans les abandons et maltraitances de tous genres !

La loi reconnaît l'animal comme être sensible, un long chemin reste encore à parcourir pour qu'il soit aussi protégé, défendu.
Alors Monsieur le Président, quand il trouve refuge dans un lieu où il est nourri, soigné, protégé et aimé, faites en sorte qu'il puisse y rester, jusqu'à ce qu'il trouve un foyer qui l'accueillera et le gardera jusqu'à sa mort.

Monsieur le Président, un dernier mot : "Comment va le chien que vous avez adopté dans un refuge ? "

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
3.138 commentaires
Paulette - Le 19/11/2017 à 18:55:20
Si j'ai signé c'est que je suis indignée de voir ce qui se passe. Les animaux ne sont pas responsables de ce que font les hommes. Déjà que ceux qui sont à la SPA sont des animaux en souffrance en plus par manque de moyens il va y avoir beaucoup d'euthanasie. Pauvres bêtes pas si bêtes que ça ce sont les hommes qui le sont... bêtes.
Ghislaine - Le 23/11/2017 à 23:21:14
Ces contrats permettent de faire vivre beaucoup d'associations à but humanitaire,de protéger les animaux et autres. De plus ils favorisent la réinsertion dans la vie active
Christine - Le 19/11/2017 à 16:03:51
parceque j'aime la vie et la vie c'est aussi des CONTRATS AIDES dans les associations qui s'occupent des humains et des animaux! ces associations ne sont pas des groupes qui drainent des milliards MAIS qui offrent beaucoup d amour et de partages au gens et aux animaux ! si l amour pouvait avoitr une valeur boursiere , je ne doute pas que les milliardaires se rallieraient à cette cause !!!!! Monsieur MACRON avoir adopte un chien a laspa c'est bien , le garder de longues annees ce serait mieux MAIS PENSER A TOUS LES AUTRES qui ont besoins des personnes qui les aiment , s'en occupent et accepte d'etre tres payes MERITENT notre reconnaissance et surtout la votre EN REVOYANT LE PROBLEME ENORME QUE VOTRE DECISION ? sans recul , sans reflexion engendre ! SOYEZ DIGNE ET HONNETE ET RENDEZ NOUS LES CONTRATS AIDES quoiqu'en dise une certaine mministre tellement loin des PREOCCUPATIONS HUMAINES ET ANIMALES DU PEUPLE!

Accueil Pétitions Pétitions animaux Fin des contrats aidés = euthanasie