Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement "Les coteaux du bois de queuille", un lotissement inadapté

"Les coteaux du bois de queuille", un lotissement inadapté

"Les coteaux du bois de queuille", un lotissement inadapté Pétition
Victoire de la pétition
Les riverains de la rue du bois de queuille
Monsieur le Maire de Châteaugay, Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole
Victoire

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la demande de permis d’aménager N°63099 19 G002 a été refusée le 20/12/2019.

Merci à tous pour votre soutien !

A Monsieur le Maire,

A Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole,

Vous êtes les représentants des citoyens de Châteaugay et de l’agglomération de Clermont-Ferrand, principaux décideurs de ce que sera l’évolution de l’urbanisme de la métropole.

Nous sommes des habitants du territoire, sensibles aux questions de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire.

Par cette lettre, nous vous alertons sur le profond désaccord que génère le projet d’aménagement N°63099 19 G002 de lotissement actuellement en cours d’instruction. En effet, vous vous apprêtez à accepter le permis de bâtir « des coteaux du bois de Queuille ».

Ces parcelles sont actuellement non construites. Comme l’indique le PLU, au-delà d’une surface d’un hectare, un lotissement pourrait y être construit. Cependant, le projet présente de nombreux écueils tant pour les futurs Châteaugayres, que les riverains de la rue du bois de Queuille ainsi que les automobilistes utilisateurs de la D402, tels que :

• Une forte densification de maisons sur de petites parcelles avec 17 lots dont 2 lots dédiés à des logements sociaux (2 maisons par lots sur des terrains de moins de 400 m2) soit 19 maisons pour des parcelles allant de 353m2 à 530 m2. Cet ensemble dénaturerait cette coulée verte accédant vers le haut de la ville, serait contradictoire avec le SCOT de Clermont Co et générerait des insatisfactions des futurs Châteaugayres du fait de l’entassement.

• Un manque de maîtrise des ruissellements de l’eau en cas de fortes pluies sur la D402 avec la présence des 3 sources sur l’ensemble du terrain. Le risque est accru avec une gestion du trop-plein des eaux pluviales restant à la charge du propriétaire pour les parcelles de moins de 500 m2, soit 11 lots concernés sur les 17 (pour rappel effondrement de la D402 en 1987).

• Des risques liés à la stabilité des terrains situés sur de l’argile. La liberté des propriétaires dans le choix des bâtisseurs ouvrira la porte à des qualités de fondations disparates.

• Un accès accidentogène au lotissement avec un angle très serré et une forte pente, énième embranchement d’une départementale de plus en plus fréquentée.

• Le manque d’espace pour les parkings du fait de la faible taille des lots.

• Le manque d’accessibilité et aires de manœuvre des pompiers, des éboueurs et du chasse-neige.

• Un permis d’aménager incomplet avec des articles manquants.

Par la signature de ce document, nous nous opposons à la construction de ce lotissement n’ayant pas pris en compte les particularités du lieu et nous vous demandons de refuser ce permis d’aménager N°63099 19 G002.

Victoire de la pétition

Agnes - Le 25/11/2019 à 20:41:25
lotissement totalement inadapté dans une zone dangereuse
Jacques - Le 25/11/2019 à 11:36:46
pour essayer de préserver la nature à chaque fois que possible, et en priorité à proximité des habitations existantes.
Le 27/11/2019 à 16:26:12
Très inquiète et mécontente de ce projet qui ne manquera pas de perturber et dénaturer la zone, sans parler des nuisances au niveau de la circulation.