Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Contre le projet municipal d'interdire les chiens sur le chemin de planches et dans les cabines de Cayeux-sur-Mer

Contre le projet municipal d'interdire les chiens sur le chemin de planches et dans les cabines de Cayeux-sur-Mer Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Eulalie STEENS, Présidente de l'Association des Cabines et du Chemin de Planches de Cayeux-sur-mer
Jean-Paul Lecomte, mairie de Cayeux-sur-Mer
Victoire

Chers signataires,

Merci à tous pour votre enthousiasme à signer ma pétition.

Nous pouvons crier VICTOIRE !

Le Maire de Cayeux-sur-mer a renoncé à son projet sans discuter. Nous avons fait la Une de l'hebdomadaire L'Eclaireur du mardi 26 juin 2018.

A mon avis, le projet est définitivement enterré.

Vous pouvez suivre des informations régulières concernant Cayeux-sur-mer sur mon blog http://www.episdecayeux.canalblog.com

Je resterai vigilante pour défendre nos amis les animaux.

Bien à vous, Eulalie Steens

Sous prétexte que l'on trouve des crottes de chien sur le chemin de planches (et ailleurs, y compris en ville), la Mairie de Cayeux-sur-mer envisage d'interdire la présence des chiens sur le chemin de planches et dans les cabines (Courrier Picard, mardi 29 mai 2018).

Les soussigné.e.s rappellent que les propriétaires et locataires des cabines, ainsi que les promeneurs, ont l'ambition de garder propre ce lieu de villégiature et qu'ils n'ont pas intérêt, rien que pour eux-mêmes, à laisser leur chien se soulager devant leur cabine et sur les planches.

Ils constatent que seule une minorité de maîtres indélicats et sans-gêne se permet de laisser crotter des chiens n'importe où, sans se donner la peine de ramasser les excréments.

Les soussigné.e.s exigent donc que cette interdiction n'ait pas lieu car ils estiment qu'ils n'ont pas à être pénalisés par la faute d'une minorité de gens sales.

De plus, cet arrêté municipal provoquerait un effet refouloir, néfaste pour le tourisme, puisque certaines personnes envisagent déjà de ne plus avoir de cabine à Cayeux, s'ils ne peuvent en jouir avec leur chien. Ce serait également une punition pour les enfants qui se verraient privés de leur compagnon de jeu.

Cela n'aurait évidemment aucune action sur l'obtention ou non du Pavillon Bleu, lequel organisme indépendant se contente d'une demande généraliste (et vague) d'"interdiction des animaux sur la plage". Les chiens sont permis à Cayeux (hors zone de baignade surveillée en juillet et août) et, pourtant, la commune a obtenu le Pavillon Bleu 2018.

De surcroît, la présence des chiens n'a aucun lien avec la propreté de l'eau de mer puisque les analyses bactériologiques dépendent de l'ARS (Agence Régionale de Santé, établissement public placé sous la tutelle du Ministère Chargé des Solidarités et de la Santé, n'ayant aucun lien avec le Pavillon Bleu), laquelle édite un classement annuel des eaux de baignade.

En conclusion, les soussigné.e.s s'insurgent contre l’éventuel arrêté municipal d'interdiction. Ils exigent que la municipalité prenne des dispositions strictes concernant la propreté (tant des planches que de nos rues), en installant un nombre plus important  de poubelles et en n'hésitant pas à a verbaliser les contrevenants par un PV au montant dissuasif.

Eulalie STEENS,
Victoire de la pétition

Patrick - Le 12/06/2018 à 11:15:45
Y a t -il un distributeur de sacs PAPIER pour ramasser les déjections? Y a t-il des poubelles sur le parcours? Éduquer d'abord, verbaliser ensuite mais ne pas interdire bêtement l'accès aux chiens. De toute façon ils iront quand même.
Marylise - Le 19/06/2018 à 14:54:17
AVANT D INTERDIRE LES CHIENS INTERDISONS LES FUMEURS