Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Cinéma de Mons-en-Montois : nous exigeons la reconduction immédiate du contrat aidé de Benoît, le projectionniste !

Cinéma de Mons-en-Montois :  nous exigeons la reconduction immédiate du contrat aidé de Benoît, le projectionniste ! Pétition
Victoire de la pétition
Emmanuel Thevenon
Laura Raynaud, sous-préfète de Provins ; Christian Jacob, député ; Michel Billout, sénateur ; et à tous les élus du canton Bassée-Montois
Victoire
Mise à jour

Bonjour,

Bonne nouvelle : Benoît, le projectionniste du cinéma associatif de Mons en Montois vient de signer un nouveau contrat aidé!

Ce renouvellement est la conséquence directe de la pétition lancée en septembre et que vous avez signée avec plus de 1 000 personnes. Votre mobilisation, impressionnante pour un bassin de population de quelque 25 000 habitants, a convaincu la sous-préfète de Provins d'intervenir directement auprès de Pôle Emploi, pour permettre au cinéma de poursuivre son action.

Tout n'est pas rose pour autant : alors que l'association versait auparavant 20 % du salaire de Benoît, elle doit désormais en débourser 30 %, nouvelles dispositions obligent. Et le contrat n'est valable que 6 mois, certes renouvelable, mais l'angoisse va tous nous étreindre à chaque échéance.

En attendant de trouver une solution plus pérenne, profitons pleinement de la bonne nouvelle et précipitons-nous au cinéma !!

Pour connaître les séances et voir les  bandes-annonces : http://cinemons.fr

Pour recevoir régulièrement les programmes par mail, demandez à Michel Le Clerc (michel.le-clerc@sfr.fr) de vous inscrire sur sa mailing list :

Si vous êtes imposable, n'hésitez pas à devenir donateur : un don minimal de 150 euros, donne droit à une déducion fiscale de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Et ouvre droit à 1/2 tarif tout au long de l'année !

Emmanuel

(thevenon.emmanuel@gmail.com)

LE GEL DES CONTRATS AIDÉS SIGNE - LA MORT DU CINÉMA ART ET ESSAI À MONS-EN-MONTOIS

À Laura Raynaud, sous-préfète de Provins,

à Christian Jacob, député,

à Michel Billout, sénateur,

et à tous les élus du canton Bassée-Montois…

Le 31/08/2017, à la veille de la reprise de la saison 2017/2018, le cinéma de Mons en Montois apprenait avec stupéfaction la non reconduction du contrat aidé dont bénéficiait jusque-là Benoît, le projectionniste, dont le rôle est indispensable au bon fonctionnement du cinéma.

Une décision brutale, dramatique pour la personne concernée, qui se retrouve désormais au chômage.

Une décision injuste pour ce cinéma, véritable pépite culturelle au cœur de notre petit canton rural. La Présidente du Centre National du Cinéma, Madame Frédérique Bredin, a d’ailleurs rendu hommage à Michel Leclerc, son fondateur, en ces termes : « À votre travail d’exploitant, et à votre esprit créatif mis au service d’une offre cinématographique inédite et de qualité. »

Une décision inacceptable pour les 6 300 spectateurs qui se pressent chaque année dans le « plus petit cinéma d’Île de France », une salle classée Art et Essai, et qui bénéficie des labels Recherche et Découverte et Patrimoine et Répertoire.

L’équation est simple. Sans le contrat aidé de Benoît, les 150 entrées hebdomadaires du cinéma de Mons ne suffisent pas pour engager un salarié « ordinaire ». Pour cela, il faudrait 200 à 250 spectateurs supplémentaires… par semaine ! Ce qui est juste impossible !

Les signataires de cette pétition exigent que :
- vous fassiez pression auprès des autorités afin que Benoît retrouve son travail,
- vous vous engagiez à soutenir le cinéma dans cette passe difficile par une aide adaptée.

Au risque, sinon, de favoriser l’émergence d’un désert culturel.

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Le 07/09/2017 à 15:14:27
Ce cinéma est un lieu unique, magique de culture, de fôlatrerie, d'amitié, de partage. Connaissez-vous beaucoup de salles de cinéma où les spectateurs, en entrant, se saluent les uns les autres? Où l'on peut aussi, en attendant le film, lire sur les murs, en affiches, des pages fortes de toute l'histoire du 7e art...? Où l'on découvre les nouveautés sur les écrans en même temps que les Parisiens ou les Festivaliers?Où les élèves aussi des établissements voisins puissent bénéficier, à deux pas de chez eux, de séances de projections adaptées, et qui leur donnent le goût et la curiosité futures, peut-être de devenir cinéphiles? Il faut poursuivre cette initiative et lui garder son caractère associatif. Par sa présence, Benoît est un partenaire et un animateur compétent, assidu et aimable, irremplaçable dans ses fonctions. C'est plutôt vers un contrat consolidé de type CDI que l'on doit aller le concernant. Monsieur Jacob, vous qui tenez tant à vous affirmer du côté d'une ruralité agissante, voici une accasion en or pour passer des paroles aux actes!
Sophie - Le 07/09/2017 à 18:46:08
Ces cinémas où l'on peut voir des films qui sortent de la masse mimant le cinéma américain, où l'on peut apprécier des VO sous titrées, où l'on n'est pas obligés de subir ceux qui mangent du pop corn..., sont de plus en plus rares et doivent être sauvés.
Joel - Le 08/09/2017 à 17:13:14
c'est insurportable de voir le désengagement de l'état qui n'assume plus les engagements pris par son prédécesseur ! Il y a rupture de l'état qui va provoquer l'augmentation du chômage dans notre pays .