Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour l'annulation du projet d'autoroute A831
Pétition

Pour l'annulation du projet d'autoroute A831

Pour l'annulation du projet d'autoroute A831 Pétition
Victoire de la pétition
11.527 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Vivre Bien en Aunis et Coordination pour la défense du Marais Poitevin
Destinataire(s) :
Premier ministre, M. M. Valls ; de la Ministre de l'Ecologie, Mme S. Royal
Victoire
La pétition
Mise à jour
Mise en ligne il y a un an, notre pétition demandant l'annulation du projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime) a été signée par plus de 11 500 citoyens ! Une très belle mobilisation, aujourd'hui récompensée par l'annonce officielle que ce projet est désormais définitivement enterré. D'une durée de 10 ans, la déclaration d'utilité publique arrivait de toute façon à échéance le 12 juillet. Ceux qui en réclamaient la prorogation en seront pour leurs frais. Une telle décision était de toute façon hautement improbable, et elle n'aurait pas manqué de relancer un contentieux devant le Conseil d'Etat. Si le feuilleton a duré si longtemps, c’est parce que ce projet a rapidement été transformé en une sorte de « mistigri » servant de prétexte à toutes les surenchères possibles, sur fond de règlements de comptes permanents entre acteurs politiques de tous bords, et de récupération de la part de quelques entrepreneurs en manque de réactivité face à la crise. Cette annonce définitive ne va pas manquer de déclencher un nouveau tollé. Mais l'essentiel n'est pas dans la gesticulation. Il est plus que temps aujourd’hui de revenir à la raison, de procéder à une véritable analyse des besoins en termes de mobilités, dans toute leur diversité, et de lancer les initiatives nécessaires pour y répondre réellement. Dans un tel cadre, les subventions dont les collectivités avaient retenu le principe pour soutenir l’A831 devraient trouver sans difficulté à s’employer, qu’il s’agisse du contournement court de Marans ou de la rénovation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux. Plus généralement, c’est aussi la façon dont sont instruites les déclarations d’utilité publique qui doit être profondément modifiée. Celles-ci, privilégiant une approche strictement comptable, sous-estiment la dimension environnementale et conduisent de ce fait à consacrer des décisions d’aménagement en réalité contradictoires avec l’intérêt général. Pour l'heure, savourons la victoire. Merci à toutes et à tous de votre soutien ! 05 juillet 2015

VICTOIRE DE LA PÉTITION !


Mise en ligne il y a un an, notre pétition demandant l'annulation du projet d'autoroute A831 entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime) a été signée par plus de 11 500 citoyens !

Une très belle mobilisation, aujourd'hui récompensée par l'annonce officielle que ce projet est désormais définitivement enterré.


05 juillet 2015


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L’autoroute A831, c’est un drôle de projet dont le principe a été décidé il y a 20 ans en compensation de l’abandon, pour raisons environnementales, de deux précédents projets de liaison qui devaient traverser le Marais Poitevin.


Ce barreau autoroutier de 64 km s’établirait entre Fontenay-le-Comte, dans le sud-Vendée, et Rochefort, en Charente-Maritime. Il traverserait le Marais Poitevin et le marais de Rochefort, deux grandes zones humides classées Natura 2000.


Une évaluation réalisée par la LPO à la demande du ministère de l’Écologie a démontré les insuffisances criantes des études d’environnement : le périmètre des études initiales a été sous-estimé ; la description des habitats naturels manque de précision ; la présence potentielle ou avérée d’espèces protégées est connue, alors qu’elles ne sont pas citées dans les études (c’est le cas pour le Vison d’Europe Mustela lutreola) ; les impacts potentiels ont été analysés par l’étude de tronçons successifs, ce qui n’a pas permis d’avoir une vision globale des incidences…


Conçue pour être confiée en concession à un opérateur privé, l’A831 représente un coût d’investissement estimé aujourd’hui à 960 M€ (15 M€ du km), qui seraient pris en charge pour partie par les collectivités territoriales (Départements de la Vendée et de la Charente-Maritime, Conseil régional des Pays de la Loire). L’État a fait savoir de son côté qu’il ne financerait pas ce projet retoqué en 2012 par la commission « Mobilité 21 », laquelle a estimé qu’il ne présentait pas de « bonnes performances » écologiques et sociétales.


Des parlementaires, le président de la région des Pays de la Loire, les présidents des conseils généraux de la Vendée et de la Charente-Maritime et des maires font pression sur le Gouvernement pour qu’il lance la procédure leur permettant d’obtenir la désignation d’un concessionnaire.


Nous demandons l'annulation du projet de l’A831 :
- pour permettre l'étude et le réalisation du contournement court de Marans ;
- pour concentrer les moyens financiers sur des projets de mobilité durable : navettes ferroviaires et autres offres de transports collectifs, transfert du fret routier vers le ferroviaire et les liaisons maritimes (« autoroutes de la mer ») ;
- pour préserver les zones humides remarquables que sont le Marais Poitevin et le Marais de Rochefort ;
- pour préserver les terres agricoles des plateaux, menacées d’artificialisation, et conserver leur potentiel de production au service des besoins nourriciers du territoire.


Nous vous remercions par avance de votre soutien. Vivre Bien en Aunis Coordination pour la défense du Marais Poitevin France Nature Environnement Pays de la Loire Poitou-Charentes-Nature


---------------------------------------------------------------------------------------


Pour suivre l'actualité du dossier : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008166138793 http://www.vendee-nature-environnement.info/tag/a831 http://www.marais-poitevin.org

Victoire de la pétition
11.527 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
1.401 commentaires
Philippe - Le 06/08/2014 à 14:16:21
Cette autoroute n'est pas utile et j'en ai ras le bol de cette poignée d'élus qui ne comprend rien à rien.
39 0
Véronique - Le 25/06/2015 à 19:42:07
parce que c'est inutile , aucun intérêt réel compte tenu des dégats engendrés et du coût ! déjà le super incinérateur ! de plus j'habite en bordure de cette zone naturelle déjà menacée par les céréaliers ! on cherche quoi ? un nouveau désert !
39 0
Sigismond - Le 05/08/2015 à 14:26:53
Non au coulage de bitume des lobbys des multinationale du béton.
Report du trafic sur le rail et la voie d'eau comme dans un pays helvétique voisin et moderne . Arrêt des autocars macrons
37 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour l'annulation du projet d'autoroute A831