Accueil Pétitions Pétitions sports Touche pas à mon maillot de BMX

Touche pas à mon maillot de BMX

Touche pas à mon maillot de BMX Pétition
Encore 3 877 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
X.L
la FFC

Depuis quelques jours, nous sommes nombreux à nous indigner contre la décision prise par la FFC d'imposer le port du maillot du club lors des compétitions de BMX

Nous pensons que l'application stricte des articles cités-ci dessous* met en péril la participation de plusieurs pilotes aux compétitions de BMX.

*10.3.042 : Les coureurs d’un même club doivent porter un équipement vestimentaire uniforme. Sauf disposition particulière, aucun coureur ne sera admis à courir sous les couleurs d’une autre association ou société que le club figurant sur sa licence.

*10.3.043 : Dans tous les cas, les inscriptions publicitaires et leur disposition doivent être les mêmes pour tous les coureurs de l’équipe dans la même épreuve.

Si pour une raison exceptionnelle, les coureurs d’un même club ou d’une même équipe ne portent pas des maillots majoritairement identiques, ce club ou cette équipe ne peut prendre part à aucun classement par équipes.

Tout d'abord, plusieurs clubs de BMX n'imposent pas l'achat du maillot à ses licenciés. Combien de clubs aujourd'hui peuvent se vanter d'avoir les moyens financiers d'offrir le maillot à ses licenciés ? Combien de clubs paient les frais d'engagement des pilotes aux compétitions ? Voilà 2 raisons qui permettraient aux clubs d'imposer à ses licenciés de porter le maillot lors des compétitions ? C'est pourquoi, cette décision ne devrait revenir qu'aux clubs eux-mêmes.

Ensuite, le BMX est un sport coûteux, très peu médiatisé et peu mis en avant dans la communication des autorités cyclistes. Aussi, beaucoup de pilotes se démènent dans des démarches personnelles auprès de sponsors privés ou partenaires les aidant dans l'achat du matériel, les déplacements, l'hébergement, les engagements, etc. en échange de visibilité. De plus en plus des personnes passionnées montent des équipes pour aider des pilotes prometteurs à progresser dans de meilleures conditions.

Sans ces diverses aides, beaucoup de pilotes seraient dans l'incapacité de participer à un grand nombre de compétitions nationales et internationales. Qui en pâtirait également ? Directement, les clubs organisateurs et la FFC qui perçoivent tout ou en partie des frais d'engagement. Indirectement, les clubs de BMX qui voient leur nombre d'adhérents augmenter grâce à la médiatisation de leurs pilotes sponsorisés. Il est donc logique que tous ces pilotes affichent fièrement leurs partenaires et/ou sponsors sur leur maillot durant les courses.

Enfin, il n'est pas question de dénigrer les clubs de BMX et les bénévoles. Rappelons le, les sponsors ou partenaires ou équipes ne cherchent pas à se substituer au club d'appartenance. Ils viennent apporter à certains pilotes, qui souhaitent évoluer et progresser, ce que le club ne peut pas apporter grâce à une aide personnalisée avec des entrainements supplémentaires.

Nous convenons que le logo du club doit apparaitre au même titre qu'un partenaire. Il convient, de ce fait, d'uniformiser la taille et peut-être le placement sur le dit maillot.

Nous souhaitons trouver un terrain d'entente
avec les autorités concernées pour faire avancer nos pilotes, vos licenciés et donc notre sport vers la voie du succès.

Christelle - Le 14/03/2017 à 21:17:36
Parce que je trouve cette décision complètement aberrante.
Ludovic - Le 14/03/2017 à 21:18:19
on est pas au foot !!!!
Le 14/03/2017 à 21:20:11
Il faut arrêté avec toutes ces conneries. Sans les sponsors beaucoup de pilotes ne pourraient pas rouler il y aura moins de niveau au france