Accueil Pétitions Pétitions sports Stop à la fermeture des piscines : la santé par le sport !

Stop à la fermeture des piscines : la santé par le sport !

Stop à la fermeture des piscines : la santé par le sport ! Pétition
Plus que 184 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Mary Szy
Michel Lalande (Préfet du Nord)
Mises à jour
Depuis la recrudescence de l’épidémie, un certain nombre de mesures gouvernementales ont été prises notamment la fermeture des piscines au public adulte.

Nous : Adultes nageurs (individuels ou pratiquant en club de natation) souhaitons revenir sur certains points qui prouvent l’aberration de cette mesure et demandons la réouverture à tous des piscines de la MEL et de celles de l’ensemble de la région Hauts-de-France !

• Depuis le déconfinement, les personnels des piscines ont œuvré dur dans la mise en place du protocole sanitaire pour pouvoir accueillir de nouveau le public dans des conditions optimales : désinfection des vestiaires et douches après chaque créneau, limitation de la jauge d’accueil du public, sens de circulation, gel hydroalcoolique, masques...

Bref, Les piscines n’ont jamais été aussi propres ! Alors on se dit, vu le protocole strict mis en place avec réussite : en cas de reprise de l’épidémie, les piscines pourront rester ouvertes car nous y sommes en sécurité ! Et bien non, le gouvernement a décidé de nous fermer les portes des piscines au nez depuis le
 samedi 26 septembre 2020 pour une durée de 15 jours (minimum). Radical comme solution vous ne trouvez pas ? Incompréhension totale depuis ce jour face à une situation qui n’a aucun sens ! Cela met à mal tout le travail effectué par les personnels de piscine ! Ce message est valable aussi pour les salles de sport qui respectent le protocole à la lettre.

• Autre point : il a été prouvé scientifiquement que l’eau chlorée tue le virus, et donc on ne risque rien à venir y nager ! En effet, lors de la réouverture des piscines en juin dernier, l’ARS stipule que « l’eau des piscines publiques est filtrée, désinfectée et désinfectante ».

A notre connaissance, aucun cluster n’a été détecté dans une piscine. Certes on nous dit de faire du sport dehors mais la période automnale et les conditions climatiques allant avec, ne nous le permettent pas (pluie et sol glissant) !

• Mais revenons à la santé en elle-même. Certes il y a une épidémie, et il faut des mesures pour la contrer et elles sont déjà prises (protocole sanitaire strict en place comme énoncé plus haut) mais nous interdire l’accès est exagéré, disproportionné et discriminatoire (envers le public de 18 ans et plus) ! Que faites-vous de notre santé physique et mentale ? La natation soigne bien des maux. L’eau agit comme antidépresseur et procure une sensation de bien-être et d’apaisement qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est un sport complet et permettant aussi de libérer les angoisses et tensions générées par tout ce que les médias racontent autour du Covid à longueur de journée depuis des mois et des mois : la menace de reconfinement et toutes les mesures drastiques qui vont avec, ainsi que les pertes d’emploi, les fermetures en cascades d’entreprises, les suicides etc…D’ailleurs, comme expliqué par le professeur Toussaint, « le sport booste les défenses immunitaires ». En nous retirant le sport, nous sommes donc moins forts pour combattre le Covid. Rouvrez nous les piscines !

• Autre point totalement stupide : dans d’autres départements comme à Paris, les piscines étaient restées ouvertes à tous (en date du
 26 septembre 2020) alors que la situation de l’épidémie était un cran au-dessus de nous en Métropole lilloise… pourquoi une telle différence de traitement entre les régions ? Là aussi incompréhension … ou désaccord entre différents préfets ? Nous ne savons pas …

Comme ci cela n’était pas suffisant, la mesure est prolongée ! Et oui encore 15 jours supplémentaires à partir du 10 octobre…
jusqu’à quand ça va encore durer ? Nous ne savons pas là non plus…1 mois ? 2 mois ? STOP ! Arrêtez tout ce cinéma et rouvrez nos piscines !

La privation forcée de natation est une véritable torture d’autant plus que déjà vécue pendant le confinement. Nous ne voulions pas revivre ça ! Pour certains d’entre nous, la natation est le seul sport possible et c’est notre médicament ! C’est comme ci on nous empêchait de nous soigner ! Les psychologues vont avoir un sacré travail à gérer toutes les personnes dépressives privées de leur sport nécessaire à leur équilibre de vie, à leur santé.

Quel est l’avenir des clubs et associations de natation pour adulte ? Les activités aquagym, aquabike,… que deviennent-elles ? tout cela est mis à néant par vos mesures totalement insensées ! De nombreuses personnes ont repris leur activité sportive seulement en septembre et vous refermez tout ! C’est NUL ! Certains n’ont même pas eu le temps de revenir à la piscine que ça referme déjà ! Des clubs n’ont pas repris leur activité depuis mars, pensez y !

Il devient urgent d'agir contre ces fermetures intempestives et injustifiées : personne n'a à subir cela! Sauvons nos piscines, nos salles de sports, notre santé !

Bref cessons ce massacre !

C’est bien beau de parler d’état d’urgence sanitaire alors que nos santés sont en danger en nous privant de sport ! Réfléchissez-y !

Suite à tous ces points, nous demandons aux préfets de régions, de bien vouloir nous rouvrir les piscines en laissant les protocoles sanitaires déjà en place, car il vaut mieux pouvoir aller nager avec des mesures strictes que de ne pas nager du tout !

Nous ne pensions pas un jour devoir nous battre pour avoir accès à notre équilibre de vie ! Car nous nous demandons qu’une seule chose : pouvoir pratiquer notre sport favori librement : notre soupape, notre plaisir face à la morosité de cette année 2020 sans vie et face aux dégâts psychologiques causés par les mesures de confinement ! Pourtant nous diriez-vous : aller nager c'est facile car il suffit de se rendre dans la piscine proche de chez soi mais faute est de constater qu'une chose toute simple comme celle ci est devenue inaccessible en 2020 !

Merci de bien vouloir faire en sorte que dans l'avenir, nous les nageurs et autres sportifs n'ayons plus jamais à subir de telles privations forcées que ça soit en métropole ou dans n'importe quelle autre ville de France !

- Mises à jour de la pétition -
Aline - Le 28/11/2020 à 14:28:18
Je nage
Fatou - Le 16/10/2020 à 15:09:06
Étant donné qui nous sont données sur la transmission du virus et les gestes barrières préconisées, les piscines sont à faible risque de transmission. De plus, elles restent ouvertes pour les activités scolaires et associatives, donc incompréhension. Et étant donné les restrictions imposées, les piscines sont le moyen le plus sûr et sain pour garder une activité physique.
Serge - Le 25/10/2020 à 09:37:36
Mesures inutiles et excessives la fermeture des piscines et même la fermeture des salles de sport. Il va falloir vivre avec le virus, plus de 95 % des personnes ne sont pas gravement malades avec le Covid. Ce n'est pas en fermant les piscines que nous allons protéger les personnes âgées et les plus fragiles. Par contre, l'hôpital est malade... pas de moyens, infirmières, aides soignantes sages femmes sous payées (l'augmentation aurait dû être de 300 € et non de 183 € (à venir)) -- 60 % des infirmières n'en peuvent plus et 40 % veulent changer de métier !!! Ce n'est pas qu'un problème d'organisation... c'est beaucoup plus profond