Vous êtes plus de 21 000 a avoir signé la pétition et je vous en remercie !
Les choses semblent aller dans le bon sens, même si il est dommage que cela prenne tant de temps.
Voici le courrier envoyé au Premier Ministre.
Monsieur le Premier Ministre,
Par la présente j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur une incompréhension de bon nombre de Français.
En effet, tous les scientifiques sont d'accord pour dire que la pratique régulière d'une activité physique et sportive est primordiale dans la prévention et la promotion de la santé.
Les effets sont indéniables au niveau cardiaque, métabolique, respiratoire, psychique etc.
Et cette pratique physique est encore plus importante et vitale chez les enfants.
Pourtant, les règles imposées par le confinement du 30 Octobre 2020 limitent à 1 heure et à 1km maximum de son domicile la pratique physique individuelle. Et les associations sportives et clubs pour les enfants doivent interrompre leurs pratiques.
Arrêtons d'ignorer le sport et le bien-être physique et mental alors même que la situation sanitaire extra-anxiogène devrait permettre une pratique physique importante.
Augmentons au minimum à 5km la distance autorisée pour la pratique physique afin d'éviter que dans les zones urbaines les gens se retrouvent tous concentrés dans les mêmes rues et parcs et permettre à la campagne aux gens de pouvoir profiter des chemins alentours.
Permettons à nos enfants de pouvoir reprendre la pratique d’une activité sportive extra-scolaire pour les aider à vivre au mieux cette période et éviter au maximum la bombe sanitaire qui guette avec la sédentarisation des enfants qui aura des conséquences sanitaires très graves à moyen et long terme (surpoids et obésité, troubles métabolique, etc.). Qui plus est, sachant que tous les clubs et associations sportives ont mis en place des protocoles sanitaires stricts, en adaptant et modifiant leurs pratiques depuis l’été 2020.
Les experts scientifiques recommandent au minimum 60 minutes par jour d'activité d'intensité modérée à soutenue pour les enfants de plus de 5 ans. Ces 60 minutes quotidiennes ne peuvent être atteintes que par une pratique sportive auprès de nos clubs et associations sportives. Par ailleurs le projet de budget du ministère des sports pour 2021 met l’accent sur l’importance du sport chez les enfants, il est donc important qu’ils puissent reprendre leurs activités sportives extra-scolaires le plus rapidement possible.
Par ailleurs le premier confinement a vu la population française prendre en moyenne 2,5kg, alors même que l'étude ObEpi en 2012 montrait que près de la moitié de la population adulte en France était en surpoids ou obèse !
Quand on connait l’importance de la sédentarité et du poids comme facteurs de risques en termes de santé publique, il est important de pouvoir rendre un peu plus de libertés aux français pour pouvoir pratiquer une activité physique individuelle.
Monsieur le Premier Ministre, suite à votre discours du 29 octobre 2020, j’ai mis en ligne une pétition qui en 4 jours avait dépassé les 20 000 signatures, parmi lesquelles de nombreux médecins, soignants, acteurs du sport associatifs et citoyens comprenant très bien l’urgence de la crise sanitaire mais trouvant complètement illogique ces mesures restrictives.
https://www.mesopinions.com/petition/sports/stop-aux-restrictions-concernant-pratique-sportive/112197
Je vous remercie par avance de bien vouloir prendre en compte notre avis et vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Yoann CABAJ
Enseignant en Activités Physiques Adaptées au Centre Hospitalier de Joigny (89) et coach sportif.