Pétition : Stop aux nuisances sonores causées par le club de Football SCMS de Mouans Sartoux Pétition

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Mouansois en colère
M. le Maire de Mouans Sartoux, Pierre Aschieri et du Club de football SCMS de Mouans Sartoux
Victoire
Mises à jour

La mairie nous a entendu.
Les plages horaires sont maintenant respectées. Le directeur du club de football de Mouans-Sartoux s'est personnellement engagé à faire respecter le voisinage à ses licenciés.

Le club de football SCMS de Mouans Sartoux génère des bruits qui dépassent largement le seuil de tolérance acceptable de nuisances sonores : cris des entraîneurs, cris excessifs des joueurs, coups de sifflet, sonneries, etc… Ceci 7 JOURS SUR 7 sur une durée de plusieurs heures (entraînements en semaine de 19h à 22-23h et matchs le weekend).

Quelques faits significatifs :

- Les entraînements des adultes génèrent un niveau sonore très élevé, contrairement aux plus jeunes dont l’entrainement se fait dans un moindre bruit. Ils hurlent pour rien, comme s’ils étaient seul dans le quartier. A une de nos demandes de faire moins de bruit, un adulte nous a répondu mot pour mot « on s’en bat les couilles ».

- Les bruits se font entendre à l’extérieur des appartements ainsi qu’à l’intérieur (fenêtres ouvertes ou fermées). Les enfants, qui se couchent tôt, ont le sommeil perturbé par les cris des adultes.

- Les horaires autorisés par la mairie ne sont pas respectés ; un petit groupe de joueurs reste régulièrement jouer tard le soir, après les entraînements mais sans entraîneur (jusqu’à 22h et au-delà). D’autres utilisent les terrains le weekend (hors matchs de compétition)

- Il y a moins de 12h de répit entre la fin de l’entrainement le vendredi soir 23h et le début des matchs le samedi 10h

- Le planning des entraînements est surchargé, dû à un trop grand nombre d’équipes. Or, les personnes non résidentes à Mouans Sartoux sont autorisées à s’inscrire au club.

- Les entraîneurs ou les joueurs crient des jurons à longueur de temps : « merde », « fait chier », « ça me casse les couilles » et pire…, juste à côté des résidences et du parc d’enfants situé devant le stade. Un bel exemple pour les plus jeunes

Des exemples sont visibles sur YouTube :

Par un décret en date du 31 août 2006, des dispositions réglementaires concernant l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par le bruit ont été introduites dans le code de la santé publique. Article R1334-31 : « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé (...) ».

Selon l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, il est de la responsabilité de la Mairie de « réprimer les atteintes à la tranquillité publique (…) qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ». Cette activité de loisir exercée par un petit nombre se fait au détriment de la tranquillité de tout un quartier.

Le bruit constitue une atteinte à la qualité de vie et a des impacts sur la santé : perturbation du sommeil, stress, nervosité, état dépressif, troubles cardio-vasculaires, phénomènes psychologiques... L’organisme ne s’habitue jamais au bruit.

Le but de cette démarche n’est pas de stopper l’activité du club, mais que le club respecte le voisinage et stoppe ces nuisances sonores.

Si, vous aussi, vous êtes impactés par ces bruits et en subissez le harcèlement quotidien, signez cette pétition.

Exigeons de M le Maire Pierre Aschieri, ainsi que du club de football de Mouans Sartoux, que des mesures soit prises pour que ces nuisances cessent, pour notre tranquillité à tous !!

Le 04/05/2018 :

La mairie nous a entendu. Les plages horaires sont maintenant respectées. Le directeur du club de football de Mouans Sartoux s'est personnellement engagé à faire respecter le voisinage à ses licenciés.

Le 01/12/2017 :

Bonjour,

Merci à vous d'avoir signé la pétition contre les nuisances sonores générés par le club de football de Mouans Sartoux !

Notre pétition a retenu l'attention de la mairie. Ils nous proposent de rencontrer le président du club SCMS, ainsi qu'un élu et le Directeur des Sports. C'est l'occasion idéale pour leur présenter la situation que nous subissons tous actuellement.
Souhaitez vous participer à cette réunion? Si oui, envoyez un email à mouansoisencolere@gmail.com, en précisant vos disponibilités.

Voici le courrier de la mairie:

Votre courrier concernant les nuisances sonores dans le quartier de la Grand'Pièce, a retenu toute notre attention.
La Ville de Mouans-Sartoux a fait le choix d'implanter la plupart de ses installations scolaires, sportives et culturelles à proximité du centre ville, ainsi que des logements ceci afin de faciliter les déplacements doux, entre autres.

Nous sommes conscients que cela peut, parfois, engendrer, des nuisances. Aussi, nous avons adressé un message aux dirigeants du club de football, leur demandant de rappeler aux entraîneurs et joueurs de veiller à respecter les règles de bon voisinage.

Le président du SCMS football est prêt à convenir d'un rendez-vous et vous recevoir avec un élu et le Directeur des Sports.

Cordialement.
Christophe MARTELLO et Georges VALLETTE.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, pensez à valider votre signature. Pour cela, cliquez sur le lien présent dans le mail envoyé par MesOpinions.com

Victoire de la pétition
Cari - Le 24/11/2017 à 03:24:28
Pour la santé de tous
Félix - Le 23/11/2017 à 19:20:22
C'est surtout l'attitude des adultes (entraineurs , et supporters ) qui est insupportable .
Jesus - Le 17/11/2017 à 09:36:50
le spectable bruyant est honteux