Accueil Pétitions Pétitions sports Sport de haut niveau : il est temps de prendre en compte le cycle menstruel !

Sport de haut niveau : il est temps de prendre en compte le cycle menstruel !

Sport de haut niveau : il est temps de prendre en compte le cycle menstruel ! Pétition
Encore 9 452 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Elise T
Amélie Oudéa-Castéra (Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques)

Je fais cette pétition pour vous parler aujourd’hui d’un sujet encore bien trop tabou.

Il s’agit de la prise en compte des cycles menstruels dans le sport féminin.

Que l’on soit sportif ou non, nous savons tous que les sportifs de haut niveau, suivent des régimes de vie très stricts, que ce soit pour leur alimentation ou leur rythme de vie. Tout est calculé… Sauf les périodes menstruelles.

En effet, cela reste encore bien loin des préoccupations des équipes techniques et du staff.

« On est en retard sur le sujet », affirme Nodjalem Myaro présidente de la Ligue féminine de handball.

Une conférence est organisée à Paris pour évoquer le sujet et sensibiliser, car c’est un sujet très tabou, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le monde du sport.

Une sportive ne doit pas considérer cela comme une problématique ! Cela doit être intégré et pris en compte.

En effet, selon une étude menée par le ministère des Sports, 84% des sportives vivraient leurs règles comme une difficulté et plus d’un tiers des personnes avouent ne pas en parler du tout.

Et pourtant, il ne faut pas minimiser l’impact que cela peut avoir sur la performance !

Nous les femmes sommes les mieux placées pour le comprendre, ballonnement, douleurs mammaires, migraines, grosses crampes, trouble de l’humeur, stress… La liste est encore bien longue.

En tant que femme, j’ai parfois du mal à me tenir debout pendant mes règles alors je n’ose imaginer une sportive de haut niveau dont c’est la carrière et qui doit se confronter à cette douleur pendant des heures d'entraînements.

Je fais donc cette pétition pour sensibiliser d’une part sur le sujet, mais également pour demander à ce que les entraîneurs soient formés à ce sujet. C’est très facile d’en parler entre filles, mais beaucoup moins à son entraîneur.

Il en va donc de la santé de ces femmes, mais également de leurs performances sportives !

Signez et partagez cette pétition SVP, que vous soyez une femme ou non !

Alexandre - Le 21/11/2022 à 11:09:10
Messieurs un peu de réflexion, de compréhension et de respect pour nos compagnes!
Marion - Le 21/11/2022 à 11:25:14
J’aime bien « des solutions existent pour rendre les règles vivables »… je subis des migraines épouvantables chaque mois et la seule solution est de prendre du poison comme l’ibuprofène (après avoir tout essayé) mais malgré tout ma tête est au ralenti, impossible d’être performante sur le plan physique et intellectuel. Donc non il n’y a pas de médicaments miracles et il faut être absolument ignorant de la biologie pour affirmer qu’il y a des solutions pour chaque problème alors que chaque individu a une biologie unique! Quand on perd du sang l’organisme ne peut pas être aussi performant qu’en temps normal, alors il faut arrêter ces inepties qui ne font que normaliser intolérance et incompréhensions envers celles qui souffrent!
Helene - Le 21/11/2022 à 11:06:44
Il existe des solutions pour rendre les règles vivables et elles sont nombreuses dans la médecine alternative ! Renseignez-vous car cela n'est pas normal de souffrir tous les mois.
Les femmes ont un rythme biologique particulier qui doit être à nouveau reconnu par la société.