Accueil Pétitions Pétitions sports Soutien à la lettre ouverte des clubs de la FFCK à Madame la Ministre des Sports.

Soutien à la lettre ouverte des clubs de la FFCK à Madame la Ministre des Sports. Pétition
Avec 195 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Ensemble des Clubs français de Canoë-Kayak course en ligne-marathon-Paracanoë
Amélie OUDEA-CASTERA , Ministre des Sports
Mise à jour

NOUS DÉNONÇONS…..

Lettre à madame Amélie OUDEA-CASTERA, Ministre des Sports, des Jeux olympiques et et paralympiques

Copies à :  Monsieur le Président du CNOSF, Monsieur le Directeur Général de l’ ANS

Madame la Ministre,

Permettez-nous, à quelques mois de cet événement planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et où tous les regards seront tournés vers notre pays de vous interpeller sur la situation plus que préoccupante au sein d’une fédération sportive délégataire, la fédération française de canoë-kayak et des sports de pagaie (FFCK). À l’aube de cette année olympique et paralympique à laquelle la France se prépare, le collectif des clubs que nous représentons attire votre bienveillante attention sur les orientations et décisions prises par la Direction Technique Nationale (DTN) soutenue par l’exécutif fédéral. Notre devoir est de parler, nous ne pouvons pas rester complices. C’est à vous madame la ministre des Sports que nous nous adressons à défaut d’avoir pu entamer un début de dialogue avec le Président de notre fédération et son directeur. Il serait dommage que votre mandat soit entaché d’une telle mégarde et que vous en portiez par ignorance une quelconque responsabilité.

Le « mécontentement » a débuté dans la discipline olympique « sprint » qui a vu le budget consacré aux équipes jeunes fondre comme neige au soleil passant de 220 000€ en 2022 à 80 000€ en 2024 (prévisionnel) et l’annulation d’actions préparant l’avenir de la discipline («Olympic Hopes», stages jeunes). Les clubs ont fourni un effort financier conséquent pour permettre à une équipe représentative de participer aux championnats d’Europe et championnats du Monde U18 et U23. Mais leurs ressources ne sont pas illimitées d’autant qu’ils ont complètement assumé la participation d’une équipe de France U15 aux «Olympic Hopes 2023» jusqu’alors assumée sur le budget Relève.

Après le demi-échec des championnats du Monde 2023, le DTN, à la recherche probablement d’un allègement de sa charge salariale, a congédié 3 entraineurs sur 5 de l’encadrement des équipes de France sprint et 1 entraîneur de l’équipe de France paracanoë (qui lui a été remplacé). Les athlètes de l’équipe de France qui préparent la sélection continentale olympique (TQO) n’ont plus d’encadrement, ils doivent financer et s’organiser par eux-mêmes pour leurs stages de préparation. Ceux-ci sont même convoqués pour un stage à Vaires sur Marne (77) qui n’existe pas et où il leur est demandé une contribution de 800 €. Leurs aides sont versées avec retard même quand elles proviennent du sponsoring privé qu’ils sont allés chercher.

Les autres disciplines olympiques, le Slalom et kayak-cross, connaissent, elles aussi de nombreux soubresauts. Jusqu’à présent, elles semblaient protégées car elles étaient selon l’analyse du DTN, les seules à pouvoir obtenir des médailles aux JOP. Cette analyse est d’ailleurs la même que lors des jeux de Tokyo 2020. Nous avons pu constater le résultat avec un bilan inédit en slalom : aucun podium ! Même si ce choix de privilégier le slalom est devenu l’obsession du directeur, les remous créés par des règles de sélection fluctuantes, non abouties, et souvent incomprises par les athlètes ont créé un malaise parmi les compétiteurs et entraîneurs. Comme en sprint, des coupes sombres dans les aides et les actions en faveur des équipes jeunes et la relève (pourtant brillante à l’international) ont provoqué l’arrêt de nombreux compétiteurs.

Pour le paracanoë, les subventions de l’ANS dédiées à l’action «handikayak» n’ont pas été attribuées à ceux et celles auxquelles elles étaient destinées créant un malaise supplémentaire.

L’inquiétude est grandissante à tous les niveaux de notre sport, toutes disciplines confondues. L’une des conséquences objectives de cette inquiétude, en plus des problèmes liés au haut niveau actuellement en danger, est sans aucun doute la valse des cadres et des élus. La plupart se sont effacés en refusant de s’engager dans la politique fédérale actuelle.

Nous dénonçons l’action du Directeur Technique National et ses décisions ayant des répercussions négatives sur le haut-niveau de nos disciplines olympiques. Il a clairement failli à une partie de sa mission confiée par le ministère des Sports touchant à l’amélioration des performances des élites représentant la France en compétition internationale. La motivation des pratiquants issus de nos clubs et tournés vers la compétition en est profondément atteinte. Cette situation ébranle durablement le fondement de nos disciplines et compromet les résultats de l’après 2024.

Nous dénonçons la complicité du Directeur de la Performance dans cette politique destructive du haut-niveau notamment dans la préparation des athlètes présentant un potentiel d’avenir pour les futures échéances olympiques. Son discours n’est pas compris par les sportives et sportifs, trop de zone d’ombre dans ces informations, trop de place au subjectif ont amené à une crise de confiance.

Nous dénonçons l’inaction du président de la FFCK qui n’assume pas son rôle de président fédéral. Il a clairement délaissé sa fonction opérationnelle pour consacrer son temps à d’autres missions électives. La supervision de la Direction Technique Nationale n’est pas assurée par le chef de l’exécutif.

Nous dénonçons la caution apportée par le bureau exécutif dans les orientations du budget fédéral qui privilégient la pratique loisir et un projet immobilier surdimensionné qui ne doit pas se faire au détriment des activités sportives de compétition.

Nous avons, madame la Ministre, la passion de notre sport. C’est avec une profonde tristesse et un désarroi certain que nous exprimons ici, cette virulente protestation mais nous ne pouvons pas rester sans réaction devant cette mise à mal de nos sportives et sportifs de haut-niveau.

La Fédération est fracturée comme jamais et le dialogue n’existe plus. Ces éléments, gravissimes pour la survie de la dynamique du haut-niveau dans nos disciplines olympiques et paralympiques amènent à demander sous votre médiation la mise en place « d’états généraux du haut-niveau en canoë-kayak » incluant tous les représentants des forces vives des disciplines olympiques et paralympiques.

Nous attendons votre réponse et restons disponibles pour une rencontre que nous souhaiterions constructive.

Veuillez agréer, madame la ministre, l’expression de notre profond respect

Pour les Clubs français de canoë-kayak course en ligne-marathon-paracanoë

SOUTENEZ LA DEMARCHE DES 40 PREMIERS CLUBS SIGNATAIRES :

ANFA CK;  NOWAKOWSKI Nathalie, Présidente

Sacha - Le 17/12/2023 à 11:24:29
Athlète du Canoë Club Lillois
Le 20/12/2023 à 09:06:15
Une honte de voir une fédération gérer de la sorte. A qui profite le crime?