Nous, lycéens et lycéennes du Lycée Jeannette Guyot (ex : lycée Camille Du Gast), alertons en faisant connaître les différentes problématiques rencontrées et subies au sein du gymnase LP Bâtiment (hygiène, vétusté, sécurité, parking, chauffage, infrastructure sportive). Nous ne voulons plus pratiquer l'EPS dans ces conditions!
- L’hygiène : Les toilettes sont des toilettes turques et cet espace est très restreint et insalubre, il est donc difficile d’y accéder dans un premier temps mais également de les utiliser aisément. Il n’y a pas de poubelle à disposition et la propreté des toilettes n’est pas assurée correctement. Les portes sont difficilement verrouillables. Les filles du lycée ne veulent pas utiliser ces toilettes par manque d’hygiène de ceux-ci et de confiance en cet espace.Les douches sont régulièrement interdites par la présence de bactéries (légionellose). Aucune intimité n'est possible dans ces espaces.
- La vétusté : La vétusté de tous les locaux du gymnase est criante (matériaux utilisés, les finitions, la fonctionnalité des portes qui sont rouillées, le chauffage, les flaques d’eau au sol en cas de pluie, les plexiglass des fenêtres qui tombent…).
- La sécurité : Les portes du gymnase extérieures et intérieures ne sont plus fonctionnelles. Les portes d’accès sont vandalisées, les groumes des portes sont à hauteur de visage, les fermetures grilles du matériel sont forcées. Il y a régulièrement des intrusions le soir ou les week-ends. Des fils électriques sont proches de points d’humidité. Les rangements des tapis de gym se font dans la salle par manque de place de stockage et empiètent sur la surface du terrain.
- Les infrastructures sportives/vestiaires/local professeur : il n’y a pas de places pour le rangement du matériel de l’EPS et des associations sportives. Le local professeur est étroit, sombre. Le sol est très usé sur toute la surface de l’infrastructure et parfois dangereux. Les vestiaires sont vétustes, sales, les bancs en mauvais état, le conduit de chauffage qui y passe est dangereux et en mauvais état également.
- Le parking: Le parking devant le gymnase qui est toujours ouvert est utilisé par la communauté éducative du lycée, les différentes personnes se rendant à l’hôpital, et les parents d’élèves de l’école Jean Lurçat. Ce qui augmente le nombre de véhicules jusqu’au plateau de sport utilisé par le lycée. L’autre grand portail (côté habitations) qui est cassé est également toujours ouvert.
- Le coût énergétique du chauffage : Avec toutes les fissures et les angles du gymnase qui ne sont plus joints, le matériaux obsolètes, les portes qui ne fonctionnent pas, le chauffage n’est pas efficace (le 15 janvier 2025, la température dans le gymnase était de 10,4°c à 11h du matin). Les 3 ventilateurs en guise de chauffage sont souvent en panne et leur niveau sonore est très élevé ce qui rend la communication verbale quasi impossible.
- Le plateau de sport : Le revêtement du plateau de sport qui n’est pas plan est fait de goudron avec des raccords, qui ont été envahis avec le temps par de la mousse et des mauvaises herbes. Ce revêtement est abrasif et non adapté pour une pratique sportive en sécurité. Les terrains de hand-ball avec leur but sans filets ne sont pas exploitables. Les marquages au sol sont en grande partie effacés par le temps.
La pratique de l'EPS et la régularité d'une activité physique n'est pas qu'une évaluation scolaire, c'est surtout l'amélioration de notre santé... Nous avons besoin de votre soutien pour améliorer nos conditions de travail et de pratique!
Signez la pétition ! Merci.