Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sports Sauvons le centre UrbanSoccer Orsay
Pétition

Sauvons le centre UrbanSoccer Orsay

Sauvons le centre UrbanSoccer Orsay Pétition
2.215 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
UrbanSoccer
Destinataire(s) :
Établissement Public Foncier d'Ile-de-France, Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay et Monsieur le Maire d’Orsay
La pétition

Le centre UrbanSoccer d’Orsay (91) existe depuis presque 15 ans.


Dans la cadre des travaux d’aménagement du grand Paris et du plateau de Saclay, il fait l'objet d'une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique à l'initiative de l'Etablissement Public Foncier d'Ile-de-France.


Aucune proposition de remplacement ou de relocalisation n’est faite.


Il emploie une quinzaine de personnes et reçoit chaque jour des pratiquants de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Chaque année, plus de 100 000 personnes viennent se défouler sur les pelouses de ce centre : enfants, étudiants, collègues ou amis.


Les pouvoirs publics ont décidé de rayer le centre UrbanSoccer de la carte, sans respect pour une entreprise qui s’est construite depuis 15 ans, ses salariés et ses usagers.


Cette procédure est incompréhensible à l’heure où le sport santé et la lutte contre la sédentarité sont des enjeux nationaux.


Elle est aussi incompréhensible au regard de cette zone qui se développe et qui a besoin d’activités de sport et de loisirs pour tous les chercheurs, étudiants et résidents. Dans le même temps, le Président de la République annonce le 14 octobre dernier des centaines de millions d’euros pour développer les équipements sportifs et les nouvelles pratiques …


 


 URBANSOCCER ORSAY, UN CENTRE DE FOOT À 5 AUX MULTIPLES ENJEUX


- Un vecteur de lien social


Les centres UrbanSoccer sont un important vecteur de lien social avec la mise à disposition de salles de réunions pour les entreprises et de club house pour la diffusion d’évènements sportifs, ainsi que d’espaces extérieurs de pratique et de détente.


- La santé publique : Il convient de rappeler que le sport est une activité de première nécessité. Comme l’indique le projet de Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, la pratique du sport “améliore”  l’état de santé de la population et permet de lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées. »


Alors que la pandémie de Covid19 a confiné les Français pendant de longs mois et que l’activité physique et sportive s’en est trouvée réduite voire interdite, un récent sondage Ipsos est venu rappeler que la reprise des activités sportives était indispensable pour 62% des Français. Un étude IFOP révèle pour sa part que pour 63% des Français, le sport est une véritable source de plaisir et que 37 % envisagent de se rendre plus souvent dans les salles de sport (+ 17%).


Les espaces de loisirs sportifs tels que UrbanSoccer répondent ainsi à un besoin exprimé par les Français : en 10 ans, le nombre de salles de sport a été multiplié par 4. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Pour 9 Français sur 10, le sport fait du bien au moral et assure le bien-être. Son impact dans leur quotidien n’est plus à démontrer.  Et selon l’Académie de Médecine, la pratique d’une activité physique et sportive permet la réduction notable de la mortalité prématurée.


Ainsi, à l’heure où l'objectif des pouvoirs publics est de préserver la santé physique et mentale des Français, le sport doit être considéré comme une activité de première nécessité dont la pratique doit être encouragée et facilitée.


- Les mutations de la pratique sportive en France : l’émergence et la structuration des activités physiques de loisir telles que les proposent les centres UrbanSoccer s’inscrit dans une tendance globale d’évolution de la manière de pratiquer du sport en France. Traditionnellement associée à l’adhésion à un club et initiée avec l’éducation physique scolaire, la pratique sportive tend à s’émanciper du cadre fédéral et à s’élargir en termes de catégorie de pratiquants. Sur l’ensemble des Français déclarant pratiquer une activité physique, seul un sportif sur quatre était licencié d’une fédération. Le développement de la pratique physique hors club favorise la création de nouvelles structures privées d’encadrement des activités sportives, qui sont aujourd’hui au cœur du développement de la pratique sportive en France.


- La dynamique et l’attractivité du territoire : un concept déjà présent dans toutes les grandes métropoles françaises et qui fait le bonheur des entreprises, des familles, des associations et des collectivités. UrbanSoccer propose des infrastructures de qualité et innove dans la pratique du sport. Il joue également un rôle social majeur en mettant leurs infrastructures en lien direct avec la commune d’Orsay et des publics scolaires, en organisant régulièrement des évènements sportifs et en préservant de l’emploi dans la ville. En cela, il répond aux demandes de la population locale qui connaît une absence criante d’infrastructures ludiques et sportifs de proximité. 


- La création d’emplois et de débouchés : Sur le front de l’emploi, les loisirs sportifs marchands proposent en effet de nombreux métiers, principalement pour les moins de 30 ans, ce qui apporte un coefficient multiplicateur de consommation par le soutien de la consommation des jeunes actifs.


- L’environnement et le patrimoine : A l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour limiter l’artificialisation des sols et la consommation de terres agricoles, il est incompréhensible de soustraire des équipements sportifs existants pour les démolir.


- L’héritage des Jeux Olympiques de 2024 : Afin d’inscrire pleinement et durablement la France comme grande nation sportive en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il est impératif de créer les conditions favorables au développement du sport sur l’ensemble du territoire.


- L’accessibilité : accessible facilement aux péri-urbains (sortie N118) et connecté au Grand Paris via les transports en communs.


 Aidez-nous à sauver le centre d'Orsay !

2.215 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
525 commentaires
Le 28/10/2021 à 19:21:05
Il est intolérable de raser un centre sportif sans reclassement
1 0
Hugo - Le 28/10/2021 à 19:23:26
Je suis client de l'enseigne.
1 0
Le 28/10/2021 à 19:25:49
Continuer d'avoir mon travail à Orsay
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sports Sauvons le centre UrbanSoccer Orsay