64 845 766 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Sports

Pétition : Sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret

Signez la pétition

Déjà 3.127 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret

Auteur : Béatrice de Reynal - Présidente du GUAM, groupement des usagers de l'aérodrome de Montluçon-Guéret - 23170 Lépaud

Créé le 22/09/2010 - Fin le 22/09/2010

À l'attention : Jean Jacques Lozac'h, président du syndicat mixte

Sauver l’aérodrome de Montluçon-Guéret

Au cœur du Limousin, l’aérodrome de Montluçon-Guéret vit-il ses dernières heures ? Ce qui devait être le poumon logistique du bassin entre Guéret de Montluçon est devenu l’enjeu de bagarres intestines pour l’enrichissement de quelques uns au détriment des contribuables.

Des investissements colossaux
Une piste en enrobé de 1900 m, une piste gazonnée de1300 m, des hangars, une tour de contrôle, des équipements contre les incendies… et des installation d’avitaillement à la fois pour de l’essence aéronautique et pour du kérosène…L’investissement est de taille. Impossible à rentabiliser sans développement national ou international.
Mais en attendant, nous, associations sportives et culturelles, avons pris le développement de la plateforme en mains : organisation du FLYIN (rassemblement d’avions) et du meeting aérien (organisation sans but lucratif) dont la portée est devenue internationale, le club des planeurs, plateforme régionale pour le Limousin, qui organise régulièrement de championnats de France ; l’association de voltige aérienne qui entraine des champions du Monde, ou d’Europe ; et les aéronefs anciens, un patrimoine culturel devenu au fil des ans exceptionnel…
Peu à peu, la plateforme a su développer une notoriété d’excellence tant d’un point de vue sportif que culturel et touristique.
Et ce n’est pas fini : nos associations maintenant reconnues nationalement ont des projets de développement : un musée vivant de l’aéronautique, une école de restauration aéronautique, une école régionale de planeur, et toujours des rassemblements, meetings et manifestations aériennes qui sont une attraction touristique sans précédent.
Et puis il y a SAGEM, installée à Montluçon pour ses drones et qui a là, le terrain idéal pour ses vol de réception. Une activité rentable.

Aujourd’hui, tout ceci est lourdement menacé par des projets photovoltaïques sans aucune stratégie pour la région ou le département.
« Quand on n’aime pas les avions, on leur coupe les ailes » !! Et c’est bien ça qui se passe, en coupant brutalement le carburant. Alors que la plateforme était une oasis pour des aéronefs de passage, plus de carburant. Plus d’avion. Plus de visiteur. Plus d’activité.
Plus de touriste, plus d’élève, plus de champion.
Fini les meetings, les baptêmes de l’air, les championnats, les rencontres nationales. Fini.

Seules vos dettes restent et resteront !


Les usagers et les spectateurs prêts à se battre pour défendre les cieux creusois.

Une urgence : rétablir la distribution de l’essence.
La vie des clubs est directement et immédiatement menacée. Car il est difficile ou impossible pour eux d’aller avitailler à Clermont, Limoges ou Châteauroux. Trop loin, trop cher, et des distances couteuses en… carburant ! Alors, les clubs ne pourront plus voler.
Il n’y aura donc plus d’activité aéronautique quelle qu’elle soit ni sur Montluçon, ni sur la Creuse.

Il est urgent et impératif de rétablir une distribution de carburant aéronautique (100 LL).
Ainsi, nous demandons au syndicat mixte une réponse à nos courriers et échanges : rendez-nous l’essence ! Laissez nous notre ciel !

Contact GUAM – Groupement des usagers de l’aérodrome Montluçon-Guéret
Association loi 1901 – Aérodrome – 23170 LEPAUD
Béatrice de REYNAL : 0680 38 74 07