Accueil Pétitions Pétitions sports Rouvrir les plages de la Réunion à la pratique d'activités sportives et de loisirs

Rouvrir les plages de la Réunion à la pratique d'activités sportives et de loisirs Pétition
Encore 1 395 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Isabelle Schunk
Jacques Billant ( Préfet de la Réunion)

Suite à l’épidémie de Covid-19 (Coronavirus), toutes les plages ont été fermées par arrêté préfectoral. Toutes les pratiques sportives s’en trouvent interdites alors qu’elles sont essentielles à la santé mentale et physique et à la stimulation des défenses immunitaires.

Alors que le plan de déconfinement a été présenté pour la France hexagonale, aucune mention de la Réunion qui fait partie des départements "verts", ceux où le virus est le moins virulent. Les écoles rouvrent à compter du 14 mai mais pour aller prendre l'air à la plage, il faudra minimum attendre le 02 juin ! Cette situation est absolument intolérable et complètement contradictoire. Déjà privés d'un accès à la mer depuis la crise requin, les réunionnais sont considérés au même titre que les départements de France métropolitaine où les touristes peuvent accéder au littoral en masse.

Nous demandons donc la réouverture des plages pour les nageurs, les joggers, les promeneurs et toute autre personne pratiquant une activité physique pour une durée déterminée sans regroupement sur la plage, ni sur les parkings et en respectant les distances de sécurité à l’eau et sur terre.

C'est d'ailleurs déjà le cas à Hawaii, aux US, en Australie et en Angleterre.

Nous sommes autorisés à faire des courses, acheter des cigarettes, aller dans les fast food (!) ou les magasins de bricolage alors pourquoi ne pas pouvoir nager ou se promener en respectant les distances de sécurité ?

De nombreuses personnes ont déjà été sanctionnées par une amende de 135€ pour s'être simplement promené sur une plage très peu fréquentée voire quasiment déserte. En effet, de gros moyens ont été mis en place pour faire respecter cette interdiction : drones, hélicoptères, patrouilles de gendarmerie.

Merci de partager si vous adhérez à cette idée !

Marc - Le 03/05/2020 à 14:55:11
Car à la plage même sans confinement, on n'a jamais été à moins de 1.50m des autres personnes, ce qui n'est pas le cas des grandes surfaces.
Le 03/05/2020 à 17:11:37
Mon fils est bodyboarder et je ne le supporte plus.. non je rigole
Lisa - Le 03/05/2020 à 16:30:31
Je pratique des sports aquatiques individuels.
Donc pas de concentration humaine et de ce fait, moins de risque que d’aller au supermarché...