Accueil Pétitions Pétitions sports Pour la réouverture de la piscine d'Orthez !

Pour la réouverture de la piscine d'Orthez !

Pour la réouverture de la piscine d'Orthez ! Pétition
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Orthez réouverture piscine municipale
Monsieur Hanon Maire d'Orthez et son conseil municipal
Article de presse

Nous, usagers de la Piscine d’Orthez, avons besoin de notre piscine historique.

De très nombreuses activités s’y déroulent : pour les adultes comme pour les enfants, des cours d’aquagym, d’aquabiking, jardin aquatique pour les tout-petits mais aussi des leçons de natation à partir de 6 ans, entraînements du club, école multisport et école de natation permettant aux apprentis nageurs de prendre confiance et de progresser dans leur capacité à se débrouiller dans l’eau, activité natation loisir pour les ados et les adultes, les personnes de l’ADAPEI, le centre de loisirs, et enfin les scolaires, qui viennent d’Orthez bien sûr mais aussi de toutes les communes rurales environnantes. Ainsi, nos jeunes apprennent à nager, ce qui est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences, ce qui leur sauvera peut-être la vie.

Elle porte le nom de Gerard Forgues, hussard noir de la République, ancien résistant du réseau Daniel Argote et inspecteur de la jeunesse et des sports pendant 30 ans dans le 64, longue période pendant laquelle il a développé les installations sportives telles que les stades, les gymnases et surtout, les colonies de vacances, faisant des Pyrénées-Atlantiques, le 3ème département en nombre de ces institutions en 1959.

Dans cette lignée, la ville d’Orthez (et les villages satellites) est une ville sportive dans les faits et dans sa communication et à ce titre se doit de continuer à faire bénéficier tous ses habitants d’une possibilité de nager dans des conditions favorables.

Dans le cadre du « sport santé », la natation est particulièrement prescrite en rééducation pour tous les TMS, les maladies cardio-vasculaires et s’avère particulièrement profitable aux personnes âgées du fait du maintien ou de la remise en mouvement possible après traumatisme grâce à la portance de l’eau. Le milieu aquatique procure aussi un apaisement pour les enfants ou les adultes présentant des troubles psychiques.

Nous avons un magnifique établissement, un des plus anciens et des plus novateurs pour l’époque, largement amélioré en 1993 grâce à la couverture d’un bassin, permettant de faire bénéficier de ce bassin tout au long de l’année.

Cette piscine a été et est toujours très fréquentée par des nageurs assidus depuis plus de 60 ans pour certains d’entre eux, l’immense majorité des orthéziens y a appris à nager.

Pourquoi en priver la population pendant une si longue période ?

Nous savons que le coût énergétique est important et que cette année a été particulièrement difficile suite au contexte général.

Mais, il y a sûrement des solutions pour continuer à faire bénéficier l’ensemble de la population en particulier durant la période hivernale.

Propositions :

-S’inspirer du programme d’investissement de Pau, qui a permis d’envisager une réduction de près d’un tiers des consommations.

-Effort de contribution supplémentaire et adapté des usagers, (ce qui est toujours moins coûteux que les déplacements vers les autres piscines à plus de 30 km pour certains usagers de la CCLO).

-Lors de plages horaires moins fréquentées par le public, et grâce à l’installation des lignes d’eau « brise-vagues », on peut envisager de partager la piscine avec d’autres activités aquatiques.

-Comme cela se fait dans plusieurs piscines comme à Hagetmau, permettre le port de lycra manche courte ou combinaison de nage homologuée sport nautique, ce qui permet de baisser la température de l’eau dans les limites de la conformité.

-Maintenir une fermeture hivernale au moment de la plus faible fréquentation mais sur un temps plus court ; synchronisée avec la phase d’entretien annuel.

-Limiter encore mieux comme c’est déjà engagé, l’éclairage de la piscine et toute consommation énergétique non liée à la stricte pratique de la natation.

-Proposer d’autres forfaits annuels ou semi annuels afin de fidéliser les nageurs et de permettre un financement de type « contrat amap ».

-Changer le mode de financement de la piscine en l’intégrant à la gestion de la CCLO compte tenu du fait que les usagers sont issus de nombreuses communes périphériques intégrées à la CCLO.

-Proposer éventuellement un financement participatif sachant que les autres piscines sont à une distance minimale de 20/30 km aux alentours.

-Demander une recherche de potentiel géothermique au BRGM compte tenu de la proximité des autres sites de géothermie déjà exploités comme celui d’Hagetmau ou avec des potentiels authentifiés de la région de Maslacq, Loubieng.

Nous tenons fermement à cette piscine et nous sommes nombreux à regretter sa fermeture comme le montre le résultat de cette pétition.

Aussi, nous espérons que des solutions courageuses et ambitieuses pourront être trouvées pour que cette période de fermeture ne se renouvelle pas l’hiver prochain ou soit la plus courte possible.

Nous demandons donc aux autorités compétentes de reconsidérer leur décision de fermer la piscine en hiver et de trouver des solutions pour maintenir son ouverture toute l'année. Nous sommes convaincus que la piscine est un atout important pour notre communauté et qu'elle mérite d'être maintenue en activité tout au long de l'année.

- Article de presse -
Michel - Le 26/03/2023 à 19:51:10
Une Ville de +10000 habitants + ses communes alentours, doit posséder une piscine ouverte à tous toute l'année!et pour l'été, il faut rouvrir, le grand bassin extérieur ,qui ne demande pas de chauffage!!
Marion - Le 26/03/2023 à 21:51:44
Et voilà en partie comment meurent les petites et moyennes villes. On déplore la dévitalisation de nos villes mais des mesures comme celle-ci sont exactement ce qui nuit à nos territoires et ce qui conforte l’essor des grandes métropoles. Bref c’est un non sens complet, d’un point de vue social, sociétal,
environnemental (pour ceux qui en ont besoin, apprendre à nager, créer du lien, préserver ou améliorer sa santé, éviter que les gens se construisent des piscines privées, etc.). Il y a des solutions, encore faut il avoir envie de chercher. Si besoin je suis disponible.
Maïté - Le 26/03/2023 à 17:29:50
Orthez la 1ère piscine du département

Accueil Pétitions Pétitions sports Pour la réouverture de la piscine d'Orthez !