Accueil Pétitions Pétitions sports Restitution du créneau aïkido enfants à l'Ecole de Budo RAJI

Restitution du créneau aïkido enfants à l'Ecole de Budo RAJI

Restitution du créneau aïkido enfants à l'Ecole de Budo RAJI Pétition
Plus que 90 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Caroline Landry-Houdaille, trésorière de l'Ecole de Budo RAJI
Mme Appéré, Maire de Rennes
À Mme Appéré, Maire de Rennes.

L'École de Budo* Rennes Aïkido Jodo Iaïdo, rencontre une difficulté d'organisation en cette rentrée 2014.

Malgré le respect des procédures de renouvellement des créneaux horaires, le service des sports de la ville de Rennes a notifié l'association en juillet de la suppression de la tranche horaire de 16h à 17h45 du créneau du jeudi dans la salle Constant Veron, pour l'attribuer à un cours de baby judo.

Cette modification entraîne la suppression du cours d'aïkido pour les enfants âgés de 8 à 11 ans. Or les enfants accueillis dans ce cours sont, pour une très large majorité, des enfants qui ne se reconnaissent pas dans la pratique des sports de compétition et qui viennent chercher autre chose, une des particularités de notre art étant qu'il n'y ait aucune compétition.

Une des traductions du mot aïkido est « la voie de l'unité », et une valeur fondamentale transmise à travers sa pratique est qu'aider le partenaire à réussir, permet de s'élever soi-même, ce qui dans notre société actuelle, imprégnée d'individualisme, y compris dans la pratique des sports de compétition, est suffisamment rare pour mériter d'être préservée.
C'est donc à travers la pratique de l'aïkido que M. Jaff Raji, directeur technique, a choisi d’œuvrer pour transmettre des valeurs humaines essentielles, comme la tolérance, l'acceptation de la différence et l'entraide.

L'école a effectivement la chance pour porter ses valeurs, d'avoir comme senseï* M. Jaff Raji, un Maître international, qui a non seulement un niveau technique hors du commun, mais qui est surtout un être humain exceptionnel. Il serait donc vraiment dommage de priver nos jeunes de son enseignement.

Associer la ville de Rennes à ce projet humain est un élément qui tient à cœur à M. Jaff Raji et à l'association, et nous pensions avoir construit ensemble une base solide tout au long de ces années. Rennes est aujourd'hui considérée comme la source et la « maison mère » de notre école de Budo, et la renommée à travers le monde de M. Jaff Raji, contribue au rayonnement international de Rennes.

Les arguments exposés dans deux courriers, et les démarches effectuées par M. Jaff Raji auprès du Cercle Paul Bert et des services de la ville se sont heurtés à un mur d'incompréhension, et se sont soldés par un échec.

Et pourtant une solution simple existe !

En effet, la salle Marie Pape-Carpantier est disponible et tout à fait adaptée au baby judo.
M. Jaff Raji a des cours qui se suivent jusqu'à 22h, il lui est donc matériellement impossible de changer de salle entre deux cours, ce qui n'est pas le cas du Cercle Paul Bert, qui n'a de cours ni avant ni après. Il paraît même favorable au Cercle Paul Bert de diversifier sa localisation puisqu'ils ont déjà deux cours de baby judo dans la salle Constant Veron le mercredi.

Nous prions donc Mme la Maire de Rennes, de bien vouloir intercéder en notre faveur, en appliquant la solution que la logique recommande : attribuer la salle Marie Pape-Carpantier au Cercle Paul Bert et restituer à l'École de Budo RAJI le créneau du jeudi dans la salle Constant Veron pour permettre à M. Jaff Raji de continuer son œuvre de transmission.
Nous sommes bien évidemment disponibles pour vous rencontrer si vous le jugez nécessaire.

L'école de Budo Rennes Aïkido Jodo Iaïdo

Merci à toutes les personnes qui connaissent et respectent le travail de M. Jaff Raji ou de l'École de Budo RAJI, de nous soutenir et de nous aider en signant cette pétition.

Plus d'informations et les courriers liés sur : facebook.com/budorajikidclassrestitution

Notes* :
Budo = arts martiaux japonais
Senseï = terme honorifique pour « professeur »

Pièces liées:
Courrier du 22 juillet 2014 à la direction des sports
Courrier du 3 septembre 2014, suite à l'entretien avec M. Lahais et M. Léziart

Leo - Le 16/09/2014 à 04:20:51
RESTITUTION
Ricardo - Le 15/09/2014 à 22:40:43
Je signe parce que c'est important avoir des cours d'un art martial pacifique partout dans le monde
Le 08/09/2014 à 17:48:23
Pourquoi ne pas tenir compte de cette possibilité de cours dans la salle Marie Pape Carpentier ? Une solution existe, il suffit d'un peu de bonne volonté pour satisfaire tout le monde.