Reprise des sports nautiques non motorisés en Guadeloupe

Pétition : Reprise des sports nautiques non motorisés en Guadeloupe Pétition

Reprise des sports nautiques non motorisés en Guadeloupe

Freda Denis
Mr Philippe Gustin ( Préfet de Guadeloupe), Mr Jean-Michel Jumez ( Sous-préfet de Guadeloupe)
Actualité(s)

Après l’annonce du premier ministre sur la fermeture des plages jusqu’au 2 juin, nous, pratiquants guadeloupéens d’un sport nautique non motorisé : surfeurs, kiteurs, pratiquants la voile, kayakistes, nageurs, plongeurs… demandons l'autorisation de traverser, sans s’arrêter,  les lieux d’accès pour se rendre en mer afin de pratiquer notre sport individuel au même titre que les sportifs sur terre, tout en respectant les règles sanitaires et de distanciations sociales misent en place pour lutter contre la propagation du virus Covid 19, à partir du 11 mai 2020.

Le concept de « plage dynamique », mis en avant par Jean-Luc Arassus, le président de la Fédération Française de surf : « Une solution transitoire du 11 mai au 2 juin pour que les gens puissent avoir accès à l'océan dans le cadre d'une pratique sportive individuelle en respectant les consignes sanitaires et la distanciation physique » nous apparait être une bonne solution pour retrouver la santé mentale et physique apportée par la reprise de notre activité sportive, interdite en Guadeloupe depuis l’arrêté préfectoral du 3 avril. Ce concept de plage dynamique est soutenu par l'ensemble des présidents des fédérations nautiques, dont la voile, par Denis Masseglia le président du Comité National Olympique Sportif Français et par de nombreux députés de départements du littoral français.

Nous nous engageons à respecter, dans un esprit de responsabilité individuelle, les règles de la plage dynamique :

• Ne pas rester sur la plage ou lieu d’accès au spot qui doit être un passage pour entrer dans l’eau.

• Aucun regroupement n’est autorisé : On va à l’eau seule ou accompagné par les seuls membres de son foyer, sans s'arrêter pour discuter, ni sur la plage, ni sur le parking, ni sur le chemin du retour. On repart du spot tout de suite après sa pratique.

• Respect de la distanciation sociale sur terre comme sur mer.

• Pratiquer près de chez soi au maximum.

La Guadeloupe étant une île, département d’Outre-Mer de la Caraïbe, où la circulation du virus Covid 19 est limitée, il nous semble que cette demande, est tout à fait envisageable et surtout sans danger pour la population guadeloupéenne.

- Actualité(s) de la pétition -
Jean-philippe - Le 30/04/2020 à 06:10:09
Parce que faire du sport en mer ou sortir en bateau nest pas un acte mettant en danger la vie. Si les gestes barrières sont respectés
Cecile - Le 03/05/2020 à 18:34:59
Pour aller nager jusqu'à l'ilet du Gosier, les consignes de distancions sociales seront largement respectées
Manuel - Le 30/04/2020 à 05:30:18
Il est inadmissible de pouvoir se regrouper en troupeau en centres commerciaux et ne pas pouvoir prendre un bain de mer sur une île entourée d'eau sans être regroupés un instant ne pas pouvoir pêcher à la canne sur les rochers pour se détendre une vraie injustice à la française .